Crédit : mojerecepty

S’il y a une partie du visage qui mérite un soin spécifique, ce sont bien les lèvres. En effet, avoir de belles lèvres est un élément important qui contribue grandement à la beauté du visage. Les lèvres permettent également d’exprimer les mots, de manger, de sourire, mais aussi d’embrasser. Comment avoir de belles lèvres, douces et hydratées toute l’année ?

Pourquoi les lèvres s’abîment-elles si facilement ? 

Vous l’avez remarqué, les lèvres s’abîment facilement, et c’est toute votre beauté qui en pâtit, y compris votre sourire. En effet, les lèvres sont sollicitées toute la journée : par la parole, le fait de manger ou de fumer. Certains ont parfois aussi des tics dus au stress qui malmènent la peau des lèvres, que ce soit en tirant sur les peaux ou en les grignotant machinalement.

Les facteurs climatiques peuvent aussi jouer un rôle dans la bonne santé des lèvres : froid, vent, soleil, atmosphère sèche… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lèvres ne s’abîment pas qu’en hiver. D’autres facteurs sont amenés à les assécher, et ce tout au long de l’année. 

  • Le froid : Le froid reste principalement la première cause de dessèchement des lèvres. Lorsque la déshydratation est trop importante, des gerçures peuvent survenir. Ainsi, vous remarquerez que les lèvres sont plus abîmées en hiver que le reste de l’année. En effet, le froid dessèche plus rapidement la peau.

 

  • Le vent : Le vent participe au dessèchement de la peau en général, y compris les lèvres. L’air sec engendre une perte d’éclat, une sécheresse et parfois même des gerçures.

 

  • Le soleil : Le soleil constitue également une agression importante pour les lèvres en raison des rayons ultraviolets. C’est une source de dessèchement des lèvres. Elles peuvent peuvent également être légèrement brulées par le soleil, et peuvent parfois prendre des coups de soleil.

 

  • La pollution : Les hommes citadins souffrent plus souvent des lèvres sèches et abîmées. La pollution est un facteur qui apporte beaucoup de désagréments pour les lèvres. La pollution engendre des perturbations au niveau de la barrière protectrice de la peau, qui entraîne des sécheresses.

 

  • La cigarette : L’état des lèvres des hommes qui fument se dégrade plus vite que celui des hommes qui ne fument pas. En effet, la cigarette est un élément déclencheur des lèvres sèches et déshydratées.

 

  • L’alimentation et l’hydratation : Les aliments qui se retrouvent dans votre assiette ont aussi leur rôle à jouer dans la beauté de vos lèvres. Préférez des aliments riches en eau et en vitamines, qui vont permettre d’hydrater votre peau. À chaque saison de l’année, veillez à boire suffisamment d’eau.

 

  • Les produits cosmétiques non adaptés : Les crèmes, sticks à lèvres et cosmétiques en tous genres aux ingrédients chimiques sont à bannir pour avoir des lèvres en bonne santé. Leur application sur vos lèvres est susceptible de les assécher davantage. De plus, les substances retrouvées dans les cosmétiques classiques sont inadaptées à votre peau, et peuvent être dangereuses pour votre santé.

 

  • Les médicaments : Certains médicaments sont connus pour dessécher la peau, et notamment celle des lèvres. On notera par exemple, les pommades à base de corticoïdes, ou encore les médicaments pour traiter l’acné.
    .adsbygoogle || []).push({});

Les astuces maison pour exfolier, hydrater et magnifier vos lèvres

Pour avoir de belles lèvres tout au long de l’année, vous pouvez aussi les dorloter avec des soins faits maison. Contre les lèvres gercées, sèches et abîmées, les remèdes maison sont très efficaces. Voici quelques recettes maison pour prendre soin de vos lèvres d’hommes.

1 – L’avocat et l’huile d’olive pour hydrater vos lèvres

Pour avoir des lèvres toutes douces et agréables à embrasser, mélangez un peu d’avocat avec de l’huile d’olive dans un petit récipient. Appliquez le mélange sur vos lèvres et laissez agir pendant 10 minutes. Vous pouvez effectuer un léger massage pour bien faire pénétrer les actifs naturels. Ensuite, rincez à l’eau tiède. Si vous n’êtes pas fan de l’huile d’olive, il peut aussi être remplacé par de l’huile d’amande douce.

2 – Le miel et la vaseline pour réparer vos lèvres

Pour réparer vos lèvres et les protéger du froid, le miel est un ingrédient idéal qui possède de nombreuses vertus. Mélangé à de la vaseline, vous profitez d’un soin réparateur qui adoucit les lèvres toutes sèches. Miel nature ou miel au thym, les deux sont excellents pour la peau. Voici la formule :

  • Mélangez une demi cuillère à soupe de vaseline dans un récipient avec la moitié d’une cuillère à soupe de miel.
  • Appliquez le doux mélange sur vos lèvres.
  • Effectuez un léger massage.
  • Laissez reposer 5 minutes.
  • Retirez à l’eau tiède.

3 – L’aloe vera pour guérir vos blessures

L’aloe vera est une plante connue pour guérir efficacement la peau des blessures. Ainsi, si vous avez d’importantes gerçures, des plaies, des boutons de fièvre ou encore des perlèches, l’aloe vera saura les apaiser. En effet, l’aloe vera est capable de soigner les infections bactériennes. Le gel d’aloe vera s’applique directement sur les lèvres. Il suffit de le laisser agir pendant 20 minutes. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois par jour jusqu’à guérison.

4 – Le beurre de cacao pour adoucir vos lèvres

En plus d’hydrater avec un stick à lèvre ou baume à lèvre quotidiennement, n’hésitez pas à utiliser du beurre de cacao. Cet ingrédient embellit vos lèvres naturellement, les hydrates et les rend douces. En mettre sur vos lèvres avant d’aller vous coucher est une excellente idée. En effet, les actifs hydratants du beurre de cacao pénètrent jusqu’au petit matin. Vous vous réveillez donc avec des lèvres toutes douces, prêtes à être embrassées !