Crédit : bioalaune

Pas toujours facile de garder de l’énergie toute la journée… Avec bien souvent un rythme de vie effréné qui ne nous autorise que très peu de moment de répit, on a vite tendance à s’épuiser et on se demande parfois comment on va tenir toute la journée… Vous aimeriez retrouver la forme au quotidien, pouvoir recharger vos batteries d’un claquement de doigts ? Et s’il existait un remède miracle… Je vous invite alors à découvrir des petits aliments aux bienfaits immenses : les fruits secs et fruits séchés.

1 – LES AMANDES POUR AMÉLIORER LA CIRCULATION SANGUINE

  • Elles conviennent aux personnes atteintes de diabète. Les amandes sont des régulateurs naturels de l’insuline. Elles favorisent donc l’équilibre de sucre dans le sang.
  • Ses antioxydants et ses graisses mono-insaturées aident également à réduire le taux de cholestérol.

Comme nous le savons, l’excès de glucose et de cholestérol rend la circulation sanguine très difficile. Ils sont à l’origine d’affections pouvant aller du syndrome des jambes sans repos à des affections plus graves, comme les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires.

Enfin, sa teneur en fibres est considérable. Cette propriété est fondamentale pour notre organisme afin qu’il puisse éliminer les éléments nocifs ainsi que les graisses qui n’ont pas de valeur nutritive, mais qui augmentent notre poids.

2 – POUR LES PROBLÈMES DÉGÉNÉRATIFS : AMANDES ET NOISETTES

Crédit : doctissimo

La démence et la maladie d’Alzheimer sont deux des maladies dégénératives les plus fréquentes.

Les fruits secs en général, et les amandes et les noisettes en particulier, peuvent réduire les risques d’en souffrir.

.adsbygoogle || []).push({});

Cela est dû au fait qu’elles contiennent une bonne dose de vitamine E. Cette dernière évite la détérioration cognitive avec le passage du temps.

Les amandes en contiennent 25,6 mg et les noisettes 17,5 mg pour 100 grammes.

3 – LES PISTACHES POUR MAINTENIR LA LIGNE

De tous les fruits secs, ce sont les pistaches qui nous apportent le moins de calories. En plus, comme elles sont enveloppées dans une coquille, nous les mangeons plus lentement.

Ainsi, l’estomac a plus de temps pour assimiler leur présence, donc on se sent rassasié plus tôt.

Comme pour autres fruits secs, elle concentre une grande quantité de vitamine E, un excellent antioxydant. Elle nous fournit également du potassium, idéal pour enrichir notre système nerveux et nos muscles.

Ainsi, la digestion est beaucoup plus facile, ce qui est très approprié pour la perte de poids.

4 – LES RAISINS SECS

Si vous sentez une petite baisse d’énergie, mangez quelques raisins secs. Les sportifs en consomment régulièrement pour avoir une bonne endurance lors de leurs performances sportives. C’est un bon complément énergétique.

5 – POUR LE SURPOIDS : AMANDES, NOISETTES ET NOIX

Le même “combo” que pour le cholestérol élevé. On croit souvent que les fruits secs ne sont pas adaptés aux personnes obèses, mais ce n’est pas vrai.

Si on en consomme en quantités raisonnables, ils peuvent être excellents pour mincir.

Les personnes qui consomment des amandes, des noisettes ou des noix régulièrement ont moins de risques de prendre du poids ou d’être obèses. Cela est en grande partie dû à leur indice de satiété.

Lorsqu’on consomme 1/4 de tasse de fruits secs, on ajoute une quantité de calories suffisantes pour chasser la faim pendant plusieurs heures. De plus, ils apportent des huiles végétales d’excellente qualité.

6 – LES ABRICOTS SECS CONTRE L’HYPERTENSION

Une alimentation carencée en potassium et trop importante en sodium est un facteur de risque d’hypertension artérielle, elle-même liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Les abricots secs, par leur richesse en potassium et faiblesse en sodium, aideraient à contrôler la pression artérielle.

Les abricots secs pourraient aussi protéger la vue selon certaines études. Ils contiennent en effet du bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A, reconnu pour améliorer la vision.