Crédit : santeplusmag

L’hypercholestérolémie traduit un taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang, c’est un trouble fréquent qui peut entraîner diverses complications. En effet, l’hypercholestérolémie est associée à une hausse du mauvais cholestérol (LDL) et à des risques accrus de maladies cardiovasculaires.

Et pourtant, notre alimentation manque cruellement de nutriments et la majorité d’entre nous sommes malades et carencés. Dans une société où il est si difficile de se nourrir plus sainement, consommer ne serait-ce que quelques amandes au quotidien est un excellent premier pas vers la santé.

Les Egyptiens les utilisaient déjà dans des traitements médicaux vers 1550 avant notre ère1. Les amandes ont aussi une large place dans la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, où on leur prête des vertus tonifiantes, bénéfiques pour les tissus musculaire et nerveux, pour la peau, pour la fécondité… Le père de la médecine moderne, Hippocrate, prêtait aussi des pouvoirs particuliers à ces petits fruits à coque. Aujourd’hui, de nombreuses études ont démontré avec plus de précision quels sont leurs intérêts nutritionnels.Comment consommer des amandes quotidiennement ?

Le soir, mettez quelques amandes crues et nature dans un verre, et ajoutez-y assez d’eau pour qu’elles soient submergées. Le lendemain, rincez-les et mangez-les avant les repas ou en collation.

Laisser tremper les amandes pour profiter pleinement de leur bienfaits :

Faire tremper les amandes entre huit à douze heures permet d’augmenter leurs bienfaits pour la santé. Les amandes contiennent en effet de l’acide phytique et des tanins, des composés visant à protéger ces graines dans l’attente que s’enclenche, en présence d’eau, le processus de germination. Une fois ces substances neutralisées, les amandes sont mieux digérées par l’organisme et leurs nutriments sont mieux assimilés.