La banane est un fruit en provenance des tropiques. Véritable régal pour nos papilles, elle peut être utilisée dans la préparation de nombreux desserts. Toutefois, elle n’a pas que des propriétés gustatives. En effet, elle aide à prévenir et à guérir de nombreux maux qui peuvent affecter le corps humain.

Ce fruit riche en glucides, vitamines, fibres, antioxydants et minéraux, mais faible en graisses et en calories, est un excellent coupe-faim, à condition de ne pas en abuser. Découvrez 6 bonnes raisons d’en consommer régulièrement :

1 – C’EST UN EXCELLENT COUPE-FAIM

La banane est considérée par les nutritionnistes comme un encas idéal.

  • Elle apporte une sensation de satiété rapide et durable.
  • Elle est relativement peu calorique, contrairement aux idées reçues. Une banane apporte environ 93 kcal pour 100 g, soit environ 130 kcal pour une petite banane de 120 g.

2 – LES BANANES RÉGULENT LE TAUX DE SUCRE DANS LE SANG

Les bananes sont riches en pectine, une fibre soluble qui nous aide à réguler le taux de sucre dans le sang après les repas. Ainsi, l’appétit est régulé et nous ralentissons la vidange de l’estomac.

D’autre part, si vous choisissez des bananes moins mûres (sans qu’elles ne soient complètement vertes), vous régulez encore mieux l’indice glycémique.

Si vous êtes diabétique, mieux vaut éviter les bananes très mûres.

3 – LUTTER CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Manger une banane après chaque repas permettrait de réduire la quantité de radicaux libres dans le corps et diminuer l’oxydation du mauvais cholestérol. Ces deux facteurs sont impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – UNE ALLIÉE DE LA DIGESTION

La banane possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux connus de longue date. Dans des expériences chez le rat, l’ingestion de banane prévient 75% des ulcères induits par un milieu acide. Selon le docteur Ralph Best (université d’Aston, Birmingham, Grande-Bretagne) la banane agit en stimulant la prolifération de cellules et de mucus de l’estomac, protecteur de la muqueuse contre l’inflammation. L’extrait de banane (surtout la banane plantain, mais également la variété dite « douce ») pourrait donc protéger la muqueuse de l’estomac contre les ulcères . Les effets protecteurs de la banane pour l’estomac sont très variables selon les variétés, le degré de maturité et la saison.

5 – LA BANANE EST ÉNERGÉTIQUE

La banane est l’alliée de tous ceux qui recherchent une bonne source d’énergie et veulent améliorer leur performance physique. En effet, elle fournit les glucides dont vos muscles ont tant besoin. Très appréciée des athlètes de haut niveau, ses apports seraient équivalents à ceux d’une boisson énergétique sans pour autant avoir ses effets secondaires, souvent néfastes.

6 – ELLE FAVORISE LE SOMMEIL

La banane fait partie des aliments à consommer sans hésiter au dîner. Certains médecins conseillent même de manger ce fruit une heure avant d’aller se coucher afin de favoriser le sommeil. Elle contient en effet :

  • Des minéraux (potassium, magnésium) qui favorisent la relaxation des muscles.
  • Et du tryptophane, un acide aminé qui permet de fabriquer la sérotonine, elle-même indispensable à la production de la mélatonine, hormone essentielle pour la régulation du sommeil.