Les œufs sont des aliments consommés dans le monde entier. Qu’ils proviennent de la poule ou d’autres animaux, les oeufs contiennent des éléments nutritifs hors du commun et intègrent bien souvent des alimentations équilibrés.

Le blanc apporte essentiellement des protéines (10,5 g pour 100 g de blanc) et de l’eau. Les ovalbumines, qui sont les plus présentes, coagulent à la chaleur et rendent le blanc dur à la cuisson. Les globulines moussent au battage.

Le jaune contient deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine responsables de la couleur jaune protègent les yeux du vieillissement (cataracte ou DMLA dégénérescente maculaire liée à l’âge).

1 – UN ALIMENT EXCELLENT POUR LE CERVEAU

Des œufs pour améliorer ses performances intellectuelles et pour réduire les effets du vieillissement sur ses fonctions cognitives, Le jaune d’œuf est en effet exceptionnellement riche en choline, un type de vitamine B, dont il a été prouvé en 2011, par une équipe américaine, les vertus sur le cerveau, notamment dans la mémorisation et dans la diminution des risques de démences.

2 – RÉDUIT LES RISQUES DE CANCER

Un œuf entier est l’une des meilleures sources de choline (soit 30% des apports journaliers recommandés en choline). Une étude a révélé que les femmes ayant un apport élevé en choline étaient 24% moins susceptibles d’avoir un cancer du sein. La choline se trouve surtout dans le jaune.

3 – LES ŒUFS : ALLIÉS POUR MAIGRIR

Entre nous, ce bienfait est mon préféré, bien qu’il suscite souvent des débats. En effet, nombreux pensent que les œufs constituent un aliment engraissant. Au contraire, consommés correctement, les œufs apportent une aide précieuse dans le cadre d’un programme minceur. En manger au petit déjeuner permet notamment de limiter les calories consommées en une journée.

4 – L’OEUF : BIENFAITS COSMÉTIQUES POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX

Riche en protéines, en fer, en zinc et en choline, l’oeuf est très bon pour la santé lorsqu’il est consommé régulièrement. Eh bien figurez-vous qu’il en est de même pour la peau et les cheveux !

  • Il lutte contre le vieillissement cutané et aide au renouvellement cellulaire.
  • Il est également très efficace pour réduire les imperfections et diminuer les signes de fatigue.

5 – BON POUR LA VUE

Crédit : topsante

L’œuf, au-delà des vitamines et minéraux cités précédemment, est riche en lutéine et en zéaxanthine. Deux noms barbares pour nommer deux antioxydants de la famille des caroténoïdes qui ont pour fonction notamment d’améliorer la vue. Il apparaîtrait même que la DMLA et les risques de cataracte seraient repoussés par la consommation d’œufs.