Crédit : santepeaunoir

Si la routine capillaire est essentielle pour favoriser la pousse des cheveux, les effets positifs d’une bonne alimentation n’en sont pas des moindres. On vous donne les clés pour sélectionner les meilleurs aliments pour optimiser la croissance de vos cheveux.

1 – LE POIVRON JAUNE

 

Les poivrons jaunes sont les meilleurs pour la pousse des cheveux puisqu’ils contiennent plus de vitamines C contrairement aux poivrons oranges par exemple. Cela permet ainsi de renforcer les follicules pileux. De plus, la vitamine C prévient également la perte et lutte contre les cheveux cassés aux pointes.

2 – LE CACAO ET LE CHOCOLAT NOIR

Crédit : anulem

Un autre nutriment indispensable à la santé capillaire est le fer, qui augmente le taux d’hémoglobine afin d’oxygéner la chevelure. Ce minéral joue un rôle fondamental dans le processus de repousse. Une belle surprise : le cacao et ses dérivés en fournissent une bonne dose tout en répondant à vos fringales, pourvu que vous soyez raisonnable dans les quantités. Quelques bouchées seulement peuvent subvenir à une part des besoins en fer. Les viandes sauvages, les haricots rouges, l’avoine et le quinoa représentent aussi d’autres sources de fer. Les femmes ayant des règles abondantes, les athlètes d’endurance, les femmes enceintes et les petits mangeurs sont plus à risque d’épuiser leurs réserves de fer… attention!

3 – LES ŒUFS

Crédit : sante-nutrition
Crédit : sante-nutrition

Ce n’est pas un hasard si les œufs figurent dans bon nombre de recettes de grand-mère ! Les cheveux sont principalement constitués de kératine, une protéine sécrétée naturellement par l’organisme. Toutefois, pour booster sa production, il est conseillé de miser sur des aliments hyper-protéinés comme les œufs. En plus de renforcer le follicule pileux, ils redonnent (entre autres) brillance et santé aux cheveux. A déguster au dîner ou à appliquer en masque après le shampoing.

4 – LE SAUMON

Le saumon est l’un des aliments le plus bénéfiques pour stimuler la pousse des cheveux. Grâce aux Omega 3 qu’il contient, le saumon permet de fortifier le follicule pileux. Cela va favoriser la circulation dans le cuir chevelu et stimuler ainsi la croissance des cheveux. Il est également efficace pour lutter contre la chute excessive des cheveux et permet de fortifier la masse capillaire. Si le saumon n’est pas à votre goût, vous pouvez opter pour d’autres poissons gras qui auront un résultat similaire.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LA VIANDE ROUGE

N’en déplaise aux végétariens, les acides aminés soufrés (constituants des protéines) d’origine animale semblent mieux assimilés que les acides aminés des végétaux. Viande rouge, volaille, œuf et poisson figurent donc sur la liste « beaux cheveux ». On y trouve également du fer, qui oxygène les cellules, et donc celles du bulbe capillaire. Une carence en fer engendre fréquemment une chute de cheveux.

6 – LES AMANDES

Si vous n’avez pas encore ajoutez les amandes à votre alimentation, il est peut-être temps d’y penser. Idéales comme collation saine et légère et bonnes pour la santé, les amandes riches en biotine sont aussi connues pour accélérer la pousse des cheveux. Comme les poissons gras, tels que le saumon, elles contiennent une grande quantité d’Oméga 3 mais aussi d’acides gras, de vitamines E et B8. Elles aideront les personnes aux cheveux fins à retrouver de l’épaisseur, et les effets sont visibles très rapidement, après seulement deux mois. Que demander de plus ?

7 – LA PATATE DOUCE

Ce légume des plus savoureux contient une grande quantité de vitamine A sous forme de bêta-carotène qui aidera à maintenir le cheveu en bonne santé. Elle permet de stimuler la pousse aussi ! La bêta-carotène se trouve aussi dans la carotte, l’abricot, le melon et le potimarron par exemple. Cette vitamine donne aussi de l’éclat à la peau, petit plus non-négligeable ;).

8 – LES LENTILLES

Les lentilles contiennent de nombreux éléments qui favorisent la pousse des cheveux notamment le fer qui reste son atout majeur. Un aliment indispensable à votre routine alimentaire si vous souhaitez favoriser la pousse de vos cheveux.

9 – LES ÉPINARDS 

spinach

Les épinards sont des légumes verts sains qui regorgent de nutriments bénéfiques comme le fer et les vitamines A et C qui peuvent tous favoriser la croissance des cheveux. La vitamine A aide les glandes cutanées à produire du sébum qui va justement hydrater le cuir chevelu pour le rendre plus sain. Le fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans tout le corps pour alimenter votre métabolisme, favoriser la croissance et la réparation de votre cuir chevelu.

10 – LES AGRUMES

Les agrumes contiennent beaucoup de vitamines C qui agissent sur le cuir chevelu en diminuant la sécheresse, la fragilité et la casse. Ils renforcent votre crinière et tonifient le cuir chevelu. L’orange, la mandarine, le citron et le pamplemousse sont les agrumes les plus efficaces pour la pousse des cheveux.