Crédit : justebien

D’origine naturelle, le Bicarbonate de Soude est utilisé depuis l’Antiquité par les Égyptiens, il est écologique, non-toxique, économique et possède de très nombreux bienfaits !

Le Bicarbonate de soude est en réalité du Bicarbonate de sodium (NaHCO3) il est communément appelé “Bicarbonate de soude” ou simplement “Bicarbonate” et possède de nombreuses autres appellations : Hydrogénocarbonate de sodium, Carbonate acide de sodium, Carbonate acide monosodique, Baking soda (ÉtatsUnis), Sel de Vichy (Belgique), la petite vache (Canada).

Petit glossaire de 6 utilisations inusitées du bicarbonate de soude :

1 – POUR SUPPRIMER LES ODEURS DE TABAC

Grâce à son pouvoir absorbant sur les mauvaises odeurs, le bicarbonate nous débarrasse des odeurs de tabac comme nul autre. C’est d’ailleurs l’un des ingrédients du spray contre les odeurs de tabac que nous vous avions présenté juste ici. Notre astuce préférée consiste à en mettre deux cuillères à soupe directement dans le cendrier (à changer régulièrement pour garder son efficacité).

2 – RÉDUIRE L’ACIDITÉ DES PLATS

Si vous craignez l’acidité de la sauce tomate et du café, ajoutez 1 pincée de bicarbonate de sodium au cours de la cuisson de la sauce ou dans le filtre à café. Le bicarbonate peut aussi adoucir une vinaigrette si vous avez eu la main trop lourde sur le vinaigre. Attention toutefois, ayez là aussi la main légère, car le mélange vinaigre-bicarbonate se mettrait alors à mousser !

3 – NETTOYER LES ALIMENTS

Crédit : canalvie

On n’est jamais trop prudent en matière d’hygiène alimentaire. Lavez fruits et légumes à l’eau froide additionnée de 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium. Le bicarbonate élimine les impuretés de l’eau du robinet. Ou bien versez un peu de bicarbonate sur une brosse ou une éponge humide et frottez-en les aliments puis rincez-les soigneusement.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – RETIRER LES ODEURS TENACES DES TEXTILES

Utilisé en préventif pour le réfrigérateur et la maison, le bicarbonate de sodium peut aussi traiter les mauvaises odeurs en profondeur. Par exemple, quand vous quittez vos chaussures, prenez l’habitude d’y laisser un petit sachet en tissu rempli de bicarbonate de soude. Vous retrouverez vos baskets et autres bottes sans aucune odeur désagréable le lendemain.

Pour les serviettes de bain qui sentent la moisissure, passez-les au lave-linge à 90° une première fois avec deux tasses de vinaigre blanc. Lancez un second cycle avec une demi-tasse de bicarbonate et, une fois bien séchées, les serviettes ne devraient plus sentir mauvais.

Plus généralement, cet ingrédient peut vous aider à nettoyer un matelas, un canapé ou n’importe quel tissu. Il n’agresse pas et ne tache pas, contrairement aux produits à base d’eau de javel.

5 – NETTOIE ET FAIT BRILLER LE LAVABO ET LA BAIGNOIRE

L’astuce est simple : il suffit du bicarbonate et d’eau (pour faire une pâte) et d’un peu d’huile de coude. Cela marche aussi bien pour le lavabo que pour la baignoire. Et je peux vous dire qu’avec mes 3 enfants, j’ai vraiment mis cette astuce à l’épreuve !

6 – SOIGNEZ VOS MAUX DE GORGE AVEC CETTE RECETTE DE GRAND-MÈRE

Crédit : cigiema

Après avoir hurlé votre amour du rock métal lors d’un concert la veille ou après avoir tout bêtement attrapé froid (possibilité moins épique, on vous l’accorde, mais bien plus commune !), vous vous retrouvez avec un mal de gorge tenace. Pour le faire passer vous pouvez vous tourner vers des pastilles pour la gorge mais leur efficacité est limitée. Vous avez sinon la possibilité de prendre des médicaments mais ces derniers sont tout sauf naturels et leur consommation à outrance peut perturber votre corps.

La solution est donc toute simple et on vous livre la recette. Faites des gargarismes 2 fois par jour avec un mélange d’eau tiède et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si vous en avez chez vous, vous pouvez même rajouter un peu de citron pour décupler l’efficacité de ce remède de grand-mère naturel.