L’accumulation des graisses et l’obésité vous dérange et vous voulez perdre du poids.  Et  bien cela n’est pas difficile. Une bonne hygiène alimentaire et une activité physique suffisent.

Le meilleur sport dans ces conditions est la marche car elle permet de faire travailler tous les muscles du corps. Il assouplie les articulations, tonifie le cœur…

Combien de pas pour perdre du poids ?

D’après le Ministère de la Santé, il faut réaliser au moins 7500 pas de marche à pied et idéalement 10 000 par jour pour voir des impacts notables sur votre poids.

Si c’est simplement pour maintenir la forme, vous pouvez vous limiter à 6 000 pas.

Comme il est question de simplement marcher, on ne va pas excéder une certaine vitesse.

En outre, voici un petit tableau qui vous donne une idée de l’impact qu’aura une allure spécifique sur le nombre de calories dépensées.

Vitesse de marche Calories brûlées

5 km/h       240 kCal

6 km/h       300 kCal

7 km/h       360 kCal

Il y a peu de chances que vous ayez à aller au-delà de ces vitesses si vous comptez simplement marcher, car cela vous mènerait à faire bien plus d’efforts, or vous pourriez ne pas être en condition pour fournir de tels efforts.

Conseils pour marcher de façon efficace :

Le premier conseil à suivre est de choisir de bonnes chaussures. Des baskets adaptées à cette activité, avec des semelles en caoutchouc pour éviter de glisser. Choisissez aussi des vêtements confortables et surtout pas en matières synthétiques.

Pour ce qui est de la posture, il est important de garder le dos bien droit et de regarder devant plutôt que de fixer le sol. Serrez les points de préférence et en pliant les coudes et en balançant les bras légèrement.

Enfin, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation.

Vous pouvez aussi vous munir d’un podomètre pour calculer en temps réel le nombre de pas que vous avez fait. Ceci vous permettra par la suite de savoir la distance parcourue et combien de calories vous avez brûlées. C’est aussi un bon moyen de faire le suivi de votre progrès.