Crédit : mojerecepty

Les graines de chia sont avant tout connues pour être des super-aliments, riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Mais saviez-vous également qu’elles sont très intéressantes pour les soins de la peau ? En effet, les graines de chia regorge de propriétés cosmétiques qu’elles doivent à leur composition exceptionnelle. On vous propose aujourd’hui de découvrir une recette a base des graines de chia pour la peau !
Pourquoi utiliser les graines de chia en cosmétique ?

Cette petite graine grasse regorge de principes actifs qui donnent toutes les vertus du chia : acides gras sains (oméga 3 et oméga 6), minéraux, vitamines, antioxydants, protéines, zinc, phosphore, fibres, etc.

C’est son incroyable composition qui en fait à la fois un super aliment, mais aussi un immense allié beauté à l’effet rajeunissant, excellent pour la mine en général, hydratant, etc.

Leur teneur en vitamine E et en zinc est exceptionnelle, et ils sont tous les deux de puissants antioxydants qui ont un rôle central pour garder une peau saine. Ils neutralisent les radicaux libres et ralentissent le vieillissement des cellules. Conséquence directe : ils préviennent et estompent les rides, soulagent les peaux sèches, aident à réparer la peau, accélèrent et améliorent la cicatrisation des plaies (parfait pour l’acné), réparent les tissus et aident à la régénération cellulaire.

Ces antioxydants sont excellents pour la santé capillaire : ils stimulent la croissance des cheveux et les rendent plus épais et brillants.

La vitamine E, associée à l’acide linoléique (AL) et l’acide α-linolénique (AAL) augmentent la production du collagène dans la peau, son élasticité et sa fermeté. Elles renforcent la barrière cutanée et sa structure. Conséquence : le chia participe à conserver un belle peau pleine de jeunesse.

Les graines de chia sont riches en oméga-3, acides gras qui ralentit la perte des cheveux. On a mené une étude sur 120 femmes perdant leurs cheveux, en leur donnant des acides gras pendant 6 mois, résultat : près de 90% des participantes ont constaté la réduction de la perte des cheveux, mais aussi une plus forte densité et épaisseur des cheveux.

Les graines de chia sont riches en magnésium qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. En ce qui concerne le sujet de la beauté, de nombreuses études ont montré qu’en usage externe, le magnésium entraine un effet détente et relaxant, stimule la pousse des cheveux et assouplit la peau.

Masque de chia, huile de coco et citron

Un masque efficace pour hydrater la peau, éliminer les taches et la nettoyer en profondeur. L’huile de coco contient des acides gras et de la vitamine E, des composés qui facilitent la production de collagène et d’élastine.

.adsbygoogle || []).push({});

Ingrédients

  • 100 ml d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de chia

Instructions

  1. Versez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez bien jusqu’à ce qu’ils s’intègrent.
  2. Appliquer sur le visage nettoyé et laisser reposer environ 20 minutes. Appliquer trois fois par semaine pour de meilleurs résultats.