Crédit : mojerecepty

Les cheveux peuvent devenir secs en raison d’une faible production de sébum naturel dans les glandes sébacées du cuir chevelu. Mais, dans la plupart des cas, les traitements chimiques (comme les colorations à répétitions) sont en grande partie responsables de ce phénomène. Résultat ? Des cheveux cassants, ternes, secs et sans vie.

Néanmoins, le rôle d’un masque protéiné est de fortifier les cheveux et de combler les brèches causées par ces agressions. Ainsi, ce type de masque est idéal pour les cheveux colorés, ayant une forte porosité ou en transition qui sont souvent abîmés, secs et cassants.

1 – JAUNE D’OEUF & MIEL

Ingrédients

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’amande
  • 1 cuillère de miel
Préparation
  1. Tout d’abord, prenez les trois ingrédients dans les quantités mentionnées et mélangez-les uniformément.
  2. Lorsque le mélange est homogène, appliquez-le sur toute la tête et laissez-le agir pendant 25 à 30 minutes sous un film plastique et/ou une serviette chaude.
  3. Rincez ce masque à l’eau tiède, puis appliquez un shampooing doux et/ou un après-shampooing.

Les raisons pour lesquelles ce traitement protéiné pour cheveux fonctionne sont les suivantes :

Premièrement, ce masque dans son ensemble est profondément hydratant et agit également comme un très bon revitalisant.

L’œuf est une riche source de protéines dont vos cheveux sont privés, tandis que le miel et l’huile d’amande sont d’excellents fournisseurs de nutriments et de puissants antioxydants contre les dommages environnementaux.

2 – MASQUE À L’AVOCAT

Crédit : santeplusmag

Ingrédients

  • Une moitié d’avocat
  • Un œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un récipient.
  2. Une fois la préparation prête, appliquez-la sur cheveux secs et propres. Un soin que vous laisserez agir pendant 40 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
  3. Ce rituel hydrate vos cheveux en profondeur et vous pourrez bientôt vous pavaner avec une crinière sublime ! En raison de sa teneur en bonnes graisses, l’huile d’olive est un véritable miracle pour les soins beauté.

3 – MASQUE AU LAIT DE COCO

Ce masque permet d’apporter aux cheveux des nutriments comme le fer, tout en aidant à donner de la brillance et à hydrater en profondeur.

Le lait de coco est idéal pour tout type de cheveux, il est riche en acides aminés, vitamines, polysaccharides, oligo-éléments et sels minéraux. Après avoir appliqué ce masque, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.

Mélangez une demi-banane avec 1 cuillère à soupe de miel, 2 de mayonnaise, 1 d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de lait de coco.

.adsbygoogle || []).push({});

Appliquer sur les cheveux, des racines aux pointes, et laisser agir environ une heure. Si possible, appliquez un bonnet. Faites ce traitement avant de teindre vos cheveux.

4 – RECETTE DE LA CRÈME CAPILLAIRE D’AVOINE

Crédit : mojerecepty

Ingrédients

  • 500 ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Un récipient désinfecté
  • Une petite passoire ou un chinois

Préparation

  1. Versez 500ml d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque l’eau commence à frémir, baissez un peu le feu et versez 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans la casserole.
  2. Remuez délicatement avec une cuillère en bois pendant environ 10 à 15 minutes. Vous allez rapidement observer l’eau se transformer en lait, puis en crème.
  3. Lorsque la texture est épaisse et gélatineuse, retirez la casserole du feu. Filtrez la crème avec une petite passoire ou un chinois pour retirer les résidus de flocons d’avoine.
  4. Conservez-les de côté, les flocons d’avoine bouillis avec du chocolat ou du sirop d’érable sont un excellent petit-déjeuner !
  5. Versez la crème dans votre récipient désinfecté et laissez la préparation refroidir pour obtenir une texture encore plus épaisse. Personnellement, je laisse la crème refroidir une nuit au frigo avant de m’en servir le lendemain. La crème d’avoine se conserve environ une semaine au frigo.

Comment l’utiliser en masque ? 

Appliquez la crème d’avoine comme un après-shampoing après avoir lavé et essoré vos cheveux. Laissez poser au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures. Ensuite, rincez vos cheveux abondamment à l’eau claire et coiffez vos cheveux avec votre routine habituelle.

5 – UN MASQUE À LA BANANE ET À L’HUILE D’AMANDE

La banane est composée de nutriments, qui, associés à l’huile d’amande, vont permettre d’hydrater en profondeur les pointes de vos cheveux.

Ingrédients

  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande
  • 1 jaune d’œuf

Préparation

  1. Mixez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  2. Appliquez ensuite le masque sur vos cheveux humides, et laissez agir la préparation pendant 20 minutes.
  3. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. N’hésitez pas à appliquer ce masque 2 à 4 fois par semaine.

Si vous utilisez régulièrement des appareils à chaleur, comme un sèche-cheveux ou un lisseur, il est conseillé d’appliquer un soin protecteur de chaleur avant de vous coiffer.