Crédit : mojerecepty

Il existe de nombreux remèdes naturels contre l’acné, et de manière générale, pour les problèmes de peau ou de cheveux. Beaucoup n’ont que peu d’effets, mais certains sont vraiment très efficaces, c’est le cas du curcuma.

Épice très populaire dans la cuisine indienne, le curcuma longa c’est aussi un remède naturel employé dans de nombreuses médecines pour ses propriétés anti-inflammatoires, et c’est aussi un produit utilisé pour confectionner des cosmétiques.

Ci-dessous, nous vous proposons la recette du «masque d’or», une crème originaire d’Inde qui aide à combattre tous les types de problèmes de peau, pour une peau saine et propre.

Instructions

  • 1 c. à thé de curcuma en poudre
  • 1 c. à thé de miel (si possible non-pasteurisé et biologique)
  • 1 c. à thé de gel d’aloès
  • 1 c. à thé de lait (ou de lait végétal non-sucré ou de yogourt nature)

Note : Il est également possible d’utiliser 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de curcuma au lieu de la poudre de curcuma. Cette huile a l’avantage de ne pas tacher autant que le curcuma en poudre.

On mélange tous les ingrédients dans un petit bol et on applique sur le visage. On conseille souvent d’éviter le contour des yeux quand on applique un masque, mais cette fois, puisqu’on veut travailler sur les cernes et les poches, on en met même dans cette région. Bien sûr, on y va délicatement pour ne pas en avoir dans les yeux.

On laisse le masque agir entre 15 et 20 minutes, soit jusqu’à ce que la pâte ait commencé à sécher sur le visage.

Conservation : Il m’est restée assez de pâte pour une deuxième application. Je l’ai donc transféré dans un petit contenant hermétique que j’ai mis au frigo pour le lendemain. Le masque peut se garder au frais pendant quelques jours. On peut utiliser ce masque quelques fois par semaine.