Crédit : recettespratiques

L’argile verte, riche en oligoéléments et en sels minéraux, est un ingrédient naturel utilisé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Elle est appréciée et recommandée pour le traitement des peaux grasses et mixtes pour son pouvoir absorbant, bactéricide et antiseptique. Les peaux sensibles, en revanche, préféreront l’argile blanche.

Quels sont les bienfaits du masque à l’argile verte sur le visage ?

Comme l’argile blanche, l’argile rose ou l’argile rouge, la verte est idéale pour les soins du visage. Appliquée en masque, elle convient à de nombreux types de peau (peaux mixtes à grasses, peaux sensibles…) et répond à divers besoins.

L’argile verte prend soin des peaux grasses et acnéiques

Grâce à ses propriétés absorbantes, elle régule l’excès de sébum qui caractérise les peaux grasses et acnéiques. Ainsi, elle réduit les imperfections (points noirs, comédons…), prévient leur apparition et matifie le teint. De plus, elle resserre les pores dilatés et possède une action cicatrisante. Elle est donc intéressante pour atténuer les cicatrices laissées par l’acné.

L’argile verte comme soin beauté apaisant

Comme l’argile blanche, elle apaise les peaux irritées. En masque pour le visage, elle soulage les coups de soleil, l’eczéma et les inflammations cutanées. Elle réduit les rougeurs, redonne confort et douceur à la peau.

L’argile verte contre les cernes et les poches

Enfin, elle est idéale pour le contour des yeux. Appliquée en couches épaisses (masque ou cataplasme), elle réduit les cernes et les poches. C’est un excellent décongestionnant naturel. Elle draine et empêche la rétention d’eau sous les yeux.

Découvrez comment préparer et utiliser un masque à l’argile verte pour le visage.

Ingrédients 

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • Eau minérale ou eau florale de lavande vraie

Instructions

Mélangez tous les ingrédients dans le bol jusqu’à ce que la pâte soit lisse, homogène et assez liquide pour être appliquée sur votre visage à l’aide de vos doigts. Si vous ne possédez pas d’argile verte en poudre, vous pouvez la remplacer par de l’argile prête à l’emploi. Dans ce cas, la proportion d’eau minérale ajoutée aux différents ingrédients devra être réduite.

Une fois la préparation terminée, étalez une fine couche de pâte sur l’ensemble de votre visage, à l’exception du contour des yeux, et laissez le masque agir 10 à 15 minutes. Veillez à ne pas laisser le masque sécher, au risque que l’argile perde une partie de ses bienfaits. Pour cela, munissez-vous d’un brumisateur ou d’une éponge humide que vous pourrez garder à portée de main.

Enfin, lorsque le temps est écoulé, rincez abondamment votre peau à l’eau claire et admirez le résultat !