Crédit : amizone

En rentrant chez vous, vous êtes soudainement agressé-e par une vilaine odeur qui vous donne la nausée. Sans aucun doute, celle-ci provient des canalisations !

Pour vous éviter de déménager, voici comment réduire les mauvaises odeurs :

1 – PREMIÈRE CHOSE À FAIRE : NETTOYER LE SIPHON

Crédit : lestrocheures

Si les mauvaises odeurs proviennent d’un évier de cuisine ou du lavabo de votre salle de bains, il est probable que le siphon soit obstrué par des déchets (cheveux, dentifrice, crasse, aliments, etc.). Il est alors indispensable de le nettoyer :

  1. Munissez-vous de gants et d’un récipient vide, type bassine.
  2. Placez la bassine sous le siphon.
  3. Dévissez le siphon sous l’évier ou le lavabo.
  4. Récupérez l’eau qui s’écoule dans la bassine.
  5. Enlevez les déchets à la main.
  6. Revissez le siphon.
  7. Ouvrez le robinet une ou deux minutes pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

2 – VOS CANALISATIONS NETTOYÉES GRÂCE AU MARC DE CAFÉ

Le marc de café est en réalité un produit très intéressant pour le nettoyage de votre maison. Si vous buvez du café, ne jetez plus le marc à la poubelle et recyclez-le pour nettoyer en profondeur vos canalisations. En effet, le marc de café récure efficacement les impuretés qui se sont installées dans vos conduits.

Il peut vous aider à déboucher une canalisation, après quelques heures. Or, une canalisation débouchée vous permettra de retrouver des odeurs agréables.

.adsbygoogle || []).push({});

Notons que ce produit ne doit pas être utilisé plus d’une fois par semaine, sous peine de créer un bouchon dans la canalisation.

3 – LE SÈCHE-CHEVEUX LE CHASSEUR DE MAUVAISES ODEURS

Crédit : mariefrance

Grâce à la poussée d’air chaud qu’il dégage, le sèche-cheveux est un outil tout à fait adapté pour chasser les mauvaises odeurs de votre canalisation. Il suffit de l’allumer et de le positionner à l’entrée de la canalisation.

Evitez le contact avec l’eau sous peine de finir comme Cloclo !

4 – UTILISEZ DES BLOCS DE VINAIGRE BLANC POUR NEUTRALISER LES ODEURS DES TUYAUX

Crédit : francebleu

Le vinaigre blanc est aussi un désodorisant et antibactérien efficace. Vous pouvez tout simplement verser un verre de vinaigre dans votre évier, votre lavabo, votre douche, etc. pour éliminer les mauvaises odeurs. Cependant, une astuce toute simple qui consiste à congeler du vinaigre blanc dans des bacs à glaçons, permet d’obtenir des blocs de vinaigre à déposer dans les évacuations pour un effet plus diffus.

Ensuite, versez de l’eau bouillante pour rincer, ou laissez tout simplement l’eau chaude couler pendant quelques minutes.

Conseils et bonnes pratiques !

Plutôt que de vous improviser plombier, mieux vaut éviter de favoriser l’émanation de mauvaises odeurs. C’est facile en respectant quelques principes simples :

Ramassez le maximum de cheveux tombés dans la douche et mettez-les à la poubelle.

Après un repas, placez les éventuels restes au compost ou dans la poubelle pour éviter que les résidus alimentaires se retrouvent dans les canalisations de l’évier.

Si vous devez jeter un blanc d’œuf, faites-le dans la poubelle. Si vous le faites dans l’évier, faites couler longuement de l’eau froide par-dessus pour le diluer et l’éliminer. Le contact avec l’eau chaude le solidifierait et boucherait l’évier.

Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans les canalisations. Non miscibles dans l’eau, elles se déposent sur les parois des canalisations et se figent. Par ailleurs, elles nuisent au bon fonctionnement des stations d’épuration car elles forment une pellicule grasse qui limite le travail les bactéries en charge de l’épuration de l’eau.