Il y a les aliments qui peuvent favoriser l’apparition d’un cancer. Et ceux qui nous protègent. Découvrez ci-dessous 5 aliments anticancer à privilégier.

1 – LA TOMATE

Comme tous les fruits et légumes de couleur rouge, la tomate contient du lycopène : un puissant antioxydant de la famille des caroténoïdes. Plusieurs études ont ainsi révélé une moindre prévalence des cancers de la prostate chez les grands consommateurs de tomates et de produits à base de tomates tels que les concentrés ou les coulis. Consommer deux fois par semaine des repas confectionnés à partir de sauce tomate permettrait ainsi de réduire de 30 % les risques de cancer de la prostate ! L’action du lycopène demeure en effet potentialisée par la cuisson associée à des matières grasses.

2 – LES CITRONS ET LES LIMES POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE CANCER

Des chercheurs australiens ont découvert qu’une dose quotidienne de fruits citrins (en particulier citrons et limes) peut réduire le risque de cancer de la bouche, de la gorge et de l’estomac de moitié.

3 – L’AIL, UN REDOUTABLE ALIMENT ANTICANCER

L’ail contient des composés sulfureux qui stimulent le système immunitaire, notre ligne de défense naturelle contre le cancer. Il a le potentiel de diminuer la croissance tumorale.

En dépit de la petitesse des gousses d’ail, celles-ci recèlent des propriétés anti-cancérigènes très puissantes. Consommer entre 6 à 8 gousses d’ail, par semaine, peut réduire les risques de contracter le cancer du côlon, de l’estomac et de la prostate. Ceci s’explique par la présence des composés sulfuriques de l’ail. Ces derniers s’attaquent aux agents cancérigènes de l’organisme avant qu’ils n’endommagent l’ADN des cellules, ce qui permettrait à des cellules cancérigènes de se développer. Certaines études avancent que l’ail est l’une des plantes qui détiennent la concentration la plus élevée de composés sulfuriques.

D’autres vertus santé accordées à l’ail sont les suivantes : ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, ce qui permet de renforcer la santé globale de l’individu qui en consomme régulièrement.

4 – LE CURCUMA

La curcumine est le composé principal du curcuma. Elle est responsable de la couleur si unique de cette épice mais également de ses propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Selon la communauté médicale et scientifique, la curcumine serait bénéfique à la fois dans la prévention et dans le traitement de divers cancers tels que ceux du côlon, de l’estomac, de l’intestin, du foie, du sein, de l’ovaire et même de la peau. Pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine, consommez le curcuma en synergie avec du poivre ou du gingembre.

5 – L’HUILE D’OLIVE

Elle est la star du régime méditerranéen. L’huile d’olive contient une molécule aux propriétés anti-inflammatoires appelée « l’oléocanthal » et qui a fait ses preuves dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Cette molécule, par son mécanisme d’action au sein de notre organisme, posséderait également de précieuses vertus anticancéreuses. Privilégiez au maximum des huiles d’olive vierges (ou extra-vierges) extraites à froid.