Crédit : mojerecepty

La méthode Sakuma est surnommée la “Marie Kondo” de la forme physique car elle est censée aider à transformer votre corps en quelques minutes sans avoir besoin de faire des dizaines d’exercices qui ne peuvent pas fonctionner aussi bien que d’autres.

5 minutes par jour pendant 15 jours pour redessiner sa silhouette. C’est la promesse de la méthode Sakuma, tout droit venue du Japon. Inventée par Kenichi Sakuma, un entraîneur qui travaille notamment avec des mannequins, cette technique serait efficace pour apprendre à utiliser correctement l’ensemble des muscles et donc pour transformer son corps.

La méthode Sakuma, qui a fait l’objet d’un livre du même nom vendu à 2 millions d’exemplaires au Japon, part du postulat suivant : les exercices sportifs sont souvent mal exécutés. Résultat ? Certaines parties du corps sont trop développées, tandis que d’autres ne le sont pas assez. Il y aurait une raison à cela : les muscles du torse ne sont pas suffisamment sollicités, ce qui a un impact sur la silhouette globale.

La méthode Sakuma propose de régler ce problème en apprenant à utiliser correctement les muscles du torse, à redresser sa colonne vertébrale, à garder le bassin perpendiculaire au sol et à tonifier le tronc. De cette façon, tous les muscles du corps travailleraient de façon équilibrée, ce qui permettrait d’accélérer le métabolisme de base et donc de brûler les graisses et de perdre du poids.

La méthode implique la mise en œuvre d’exercices de tonification ultra-ciblés qui nous aident à modeler et renforcer les muscles de l’abdomen . Ci-dessous, nous listons les principaux exercices fournis par la méthode.

Planche d’exercice

  • Nous connaissons tous les merveilleux bienfaits de cet exercice, notamment sur les muscles de la zone « centrale » de notre corps. L’entraînement de ces muscles n’est pas seulement important pour brûler la graisse abdominale, mais aussi pour corriger la posture.
  • Pour effectuer l’exercice correctement, allongez-vous sur le ventre, en vous appuyant sur vos avant-bras et sur vos orteils. Soulevez votre corps pour former une ligne droite parallèle au sol de la tête aux pieds tout en serrant vos muscles abdominaux. Maintenez la position pendant 30 secondes.

Position du bateau

  • Un autre exercice parfait pour renforcer les muscles abdominaux et améliorer la posture est le bateau, une position de yoga bien connue.
  • Asseyez-vous sur un tapis avec vos jambes pliées et votre dos à un angle de 45 degrés. Soulevez vos jambes pliées pour former un angle de 90 degrés. Tendez vos bras vers l’avant, comme si vous vouliez atteindre vos pieds. Maintenez la position pendant 30 secondes.

Position de la pince

  • Asseyez-vous sur un tapis et fermez-vous comme un livre, en pliant votre torse sur vos cuisses et en rapprochant votre visage de vos jambes. Reposez vos bras sur les côtés de vos pieds et maintenez la position pendant 5 à 6 respirations complètes.
  • Commencez tout de suite à mettre en pratique la méthode japonaise pour mincir la taille , consacrez simplement 5 minutes par jour pour voir des résultats incroyables en un rien de temps. N’oubliez pas que cette routine doit s’accompagner d’un mode de vie sain, d’une alimentation équilibrée, d’une bonne hydratation et de bonnes heures de sommeil.

Quels sont les bienfaits des exercices isométriques ?

  • Les exercices isométriques sont des exercices de gainage qui engendrent une contraction ciblée d’un ou de plusieurs muscles, en maintenant une position précise et sans effectuer de mouvement. Ne nécessitant pas d’équipement spécifique ou de poids, les exercices isométriques sont réputés efficaces pour maintenir sa force musculaire et protéger ses articulations.
  • Selon les experts de la Mayo Clinic, étant donné que ces mouvements n’impliquent qu’une posture statique, il faut en faire plusieurs pour améliorer sa force musculaire.
  • En sus, ils peuvent permettre à une personne ayant subi une blessure de réduire l’inconfort et d’améliorer la mobilité. D’ailleurs, les personnes qui souffrent d’arthrite peuvent bénéficier des exercices isométriques pour améliorer leur condition physique, avec l’accord préalable de leur médecin.