Crédit : buzz-ultra

Votre évier de cuisine est bouché ? L’eau ne s’évacue plus ou mal. Des résidus de nourriture, de graisses, etc., se sont très probablement cumulés empêchant l’écoulement normal de l’eau. Nous vous proposons donc de découvrir les astuces pour déboucher votre évier et ce, sans avoir nécessairement recours à des produits chimiques et potentiellement dangereux. Il existe différentes solutions que nous allons vous expliquer dans cet article.

1 – LE DÉTERGENT

Crédit : thegreatestgalleries

Le détergent pour lave-vaisselle peut être un excellent allié pour déboucher un tuyau (à condition qu’il ne se remplisse pas d’eau), surtout dans la cuisine où la graisse s’accumule. Laissez ¼ d’une tasse de détergent à vaisselle puis l’eau bouillante. Pour faciliter le processus, utilisez un guide.

Vous pouvez également verser deux cuillères à soupe de levure chimique dans l’égout, puis y verser l’eau bouillante. Cela va générer une effervescence qui va déboucher le tuyau.

2 – AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE + VINAIGRE

Crédit : grands-meres

C’est une astuce de grand-mère pour déboucher un évier avec eau stagnante qui ne s’évacue pas hors de la cuve. Ces deux produits vont interagir ensemble de façon importante et la solution qui en émane sera assez corrosive pour dégorger un bouchon tenace.

Comment utiliser du bicarbonate mélangé à du vinaigre pour faire un débouchage évier efficace ?

  • Enlevez avec un bol toute l’eau stagnante qui reste dans l’évier.
  • Verser une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation de l’évier. Utiliser une spatule si nécessaire pour faire tomber le bicarbonate de soude dans l’ouverture à travers la bonde.
  • Verser une tasse de vinaigre directement dans l’orifice d’évacuation du lavabo pour que le vinaigre s’écoule jusqu’au bouchon.
  • Laisser agir la solution de vinaigre et de bicarbonate de soude pendant 15 minutes, pour dissoudre les matières grasses de l’obstruction.
  • Versez de l’eau bouillante directement dans la tuyauterie de l’évier. L’eau chaude va interagir avec la solution de vinaire et bicarbonate de soude, puis doit s’évacuer complètement.

3 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Pour vous débarrasser de la graisse obstruant les canalisations de votre évier, versez dans le conduit une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Le bouchon devrait disparaître immédiatement. Pour prévenir les éventuels bouchons, réalisez cette opération une fois par semaine.

4 – AVEC UNE VENTOUSE

Crédit : rogerguillot

Tout d’abord, sachez qu’il faut boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé afin que l’air ne passe pas. Puis :

  • Remplissez le fond de l’évier de façon à ce que l’eau couvre le caoutchouc de la ventouse.
  • Positionnez la ventouse sur la bonde.
  • Appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse afin qu’il y ait un appel d’air.
  • Répétez ce mouvement jusqu’à ce que l’évier se vide totalement.

5 – LE SÈCHE-CHEVEUX

Crédit : mariefrance

Une méthode peu utilisée et pourtant peut être très pratique en cas de panne, le sèche cheveux ! En effet, si vous voulez déboucher votre évier et que vous n’avez pas de produit, le sèche-cheveux vous permet grâce à son air chaud de déboucher le conduit.

Attention en revanche de ne pas toucher l’eau avec le sèche cheveux ou les fils électriques au risque de s’électrocuter.

6 – VERSEZ DE L’EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces

Bouillante, l’eau a le pouvoir de ramollir et décomposer certaines saletés. En verser un à deux litres dans un évier bouché constitue une première solution, très facile à mettre en œuvre. Elle trouve, toutefois, vite ses limites, dans les cas les plus sérieux.