Crédit : mojerecepty

Un évier, une douche ou un drain de baignoire bouché envoie la plupart des gens chercher soit une bouteille de nettoyant caustique pour drains, soit le numéro de téléphone d’un plombier. Mais attendez : déboucher un drain peut être un travail que vous pourriez faire vous-même avec succès sans produits chimiques ou une grosse facture.

1 – LE DEBOUCHAGE A L’EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces

L’avantage du débouchage à l’eau bouillante est que ça fonctionne avec toutes les canalisations (évier de cuisine, lavabo, douche, baignoire, toilettes etc.). L’inconvénient est que son efficacité est limitée. Cependant, cela fonctionne très bien pour une canalisation qui n’est que partiellement obstruée.

Pour faire un débouchage à l’eau bouillante, il faut verser l’eau en plusieurs fois (2 ou 3 fois), en laissant à chaque fois un intervalle d’environ 10 à 20 minutes pour laisser l’eau bouillante agir. Cela devrait suffire à dissoudre les graisses et les principaux déchets organiques.

2 – UN CINTRE EN FER

Crédit : amazon

Tentez votre chance si vous avez un cintre à portée de main. Cette méthode fonctionne très bien dans les drains de baignoire, de lavabo et d’évier bouchés :

  • Retirez la grille du drain s’il y en a une.
  • Déroulez le cintre, redressez-le et faites un crochet à l’extrémité.
  • Utilisez le crochet pour extraire les cheveux et les autres objets qui bouchent le drain.
  • Faites attention à ne pas pousser le bouchon accidentellement plus loin dans le drain.
  • Si vous possédez uniquement des cintres de fantaisie, essayez un crochet à crocheter ou confectionnez un crochet de fil de fer avec des trombones en métal redressés.

3 – NETTOYER LA TUYAUTERIE AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

Le liquide vaisselle peut être un bon remède pour différents types de drains bouchés. Tout ce que vous devez faire, c’est verser généreusement du liquide vaisselle dans votre drain et attendre une demi-heure. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.

Terminez en ouvrant le robinet pour vous assurer que l’eau s’écoule correctement.

4 – BICARBONATE DE SOUDE ET VINAIGRE

Crédit : comment-economiser

Il s’agit d’une ancienne méthode de débouchage des drains qui s’est avérée très efficace dans les éviers de salle de bain.

Mélangez simplement 1/3 tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 tasse de vinaigre dans une tasse à mesurer . Ce mélange commencera à pétiller immédiatement et devrait être rapidement versé dans le drain. L’action pétillante est ce qui aide à éliminer les poils et la saleté de manière si efficace. Laissez-le reposer pendant environ une heure, puis rincez-le à l’eau chaude.

5 – ASTUCE POUR DEBOUCHER UN EVIER AVEC DE L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

Utilisez de l’acide citrique pour déboucher les drains lents ou bien rincez-les régulièrement avec une solution d’acide citrique pour maintenir votre évier et votre lavabo en bon état. Versez une petite quantité de poudre d’acide citrique dans le drain, puis laissez reposer au moins 10 minutes. Ajoutez de l’eau bouillante et rincez à l’eau froide. Pour augmenter les chances de succès, n’hésitez pas à mélanger l’acide citrique à du bicarbonate de soude.