Crédit : allforskin

Enlever les mauvaises odeurs n’est pas une mince affaire et certains utilisent des produits chimiques qui peuvent être mauvais pour l’environnement et la santé. Pourtant, il est possible d’assainir ses chaussures avec un ingrédient naturel.

Marc de café

La méthode la plus efficace consiste à l’émietter directement dans les chaussures. Avant de le faire, cependant, il est bon de l’avoir fait sécher complètement, une étape nécessaire toutes les fois où vous voulez utiliser ces déchets de cuisine comme désodorisants (même pour d’autres endroits de la maison). Il est donc bien de prendre l’habitude de vider le filtre de la cafetière sur un plateau où les marcs restent bien séparés pendant le séchage. Et cela vous prendra quelques heures en été ou au plus un jour en hiver.

Quand ils sont prêts, émiettez-les et mettez la poudre ainsi obtenue dans vos chaussures. Après environ 4 ou 5 heures il n’y aura plus d’odeurs et vous pourrez secouer les chaussures pour faire tomber tout le café resté à l’intérieur.

Un peu moins rapide mais toujours efficace : la méthode qui prévoit de mettre les marcs secs dans un sac ou un mouchoir fin, à insérer dans la chaussure. Ce sera plus facile d’enlever le café sans rien salir.