Crédit : futura-sciences

Au moment de ramasser votre linge à la fin de votre lessive, vous constatez qu’une odeur nauséabonde de moisissure envahit votre lave-linge ? Pas de panique ! Cette mauvaise odeur peut avoir plusieurs raisons et par conséquence plusieurs solutions.

1 – UN PROBLÈME DE DOSAGE (DE LESSIVE)

Crédit : futura-sciences

Une autre raison qui peut affecter l’odeur de votre linge vient, elle, directement de l’utilisation de votre lessive favorite. Un surdosage (justement parce qu’on craint que ça ne sente pas assez bon) et c’est l’encrassage (et le retour des résidus et des bactéries, c’est sans fin !). Un sous-dosage, pour des vêtements de sport par exemple, et l’odeur de transpiration persistera.

La solution ?  Bien suivre les recommandations souvent présentes sur le packaging : pour le linge normal ou sale, pour la température aussi. Ni plus, ni moins.

2 – LE LINGE EST RESTÉ TROP LONGTEMPS DANS LA MACHINE

La raison la plus évidente d’un linge malodorant est liée au temps qu’il a passé dans la machine à laver. Le principe énoncé plus haut est toujours valable : le linge mouillé est un véritable terrain de jeux pour les germes et les bactéries. Si vous laissez des vêtements mouillés s’entasser, les bactéries s’y multiplient et vous risquez d’être décontenancé•e en ouvrant la porte. De fait, si vous avez oublié votre linge trop longtemps dans le tambour… rien ne sera plus efficace que de lancer un nouveau cycle.

Attention également au linge qui sèche ! Si vous commencez à le plier avant qu’il soit totalement sec, vous pouvez également encourager les mauvaises odeurs et bactéries. Veillez à ce que vos vêtements soient bien secs avant de vous atteler au pliage de ces derniers.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – LAISSER LA MACHINE FERMÉE

Vous refermez le capot ou le hublot aussitôt la lessive terminée et le tambour vidé ? Mauvaise idée, car cela laisse les bactéries se développer dans la machine à laver. En effet, avec l’humidité piégée à l’intérieur, cela facilite l’apparition de la moisissure et de la mauvaise odeur. Et lorsque vous utilisez la machine pour le prochain lavage, le linge sent mauvais à cause de l’humidité et de la macération induites par cette mauvaise habitude. Idéalement, il faut donc laisser les compartiments à produits ainsi que la machine ouverts pendant au moins deux ou trois heures après le lavage. Cela laissera aux parois du lave-linge tout le loisir de sécher tranquillement et cela va aérer l’appareil.

4 – PROGRAMME COURT ET/OU FROID

Si vous aimez les cycles courts, peut-être devriez-vous reconsidérer votre stratégie. En effet, bien que le linge semble propre, il ne l’est que visuellement. S’il était très sale avant le lavage, certains germes peuvent être toujours présents sur le tissu. Savez-vous que les cycles normaux ne sont, parfois, pas assez longs si le linge a été endommagé par les bactéries (notamment dans le panier à linge) ?

Ainsi, pensez à un prélavage ou à un rinçage supplémentaire !