Crédit : cocinavital

Soucieux de notre planète (et de la quantité de déchets que l’on produit), nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des alternatives pour réutiliser nos épluchures… Saviez-vous qu’il était possible de recycler les peaux de vos bananes facilement ? Voici 10 techniques inattendues mais à adopter d’urgence !

1 – COMME ENGRAIS POUR LES PLANTES

Crédit : savoirplusmag

Vous pouvez mettre une peau de banane dans un vase en verre, et ajouter de l’eau. Ensuite, introduisez-y quelques plantes aquatiques, elles se développeront grâce aux nutriments de la banane. Certaines personnes mettent aussi des bouts de peau de banane sur la terre de leurs pots de fleurs.

2 – OBTENIR UNE VIANDE TENDRE

Crédit : onvousregale

Ajoutez une peau de banane dans la cocotte avant de mettre votre viande au four. Parfait pour le poulet grillé qui gardera ainsi tout son jus ou la viande rouge qui ne se desséchera pas !

3 – HYDRATER SES CANAPÉS EN CUIR

Crédit : astucesdegrandmere

En frottant vos fauteuils ou vos canapés en cuir avec l’intérieur d’une peau de banane, vous leur redonnerez souplesse et brillance. N’oubliez pas toutefois de bien les essuyer à l’aide d’un chiffon sec.

4 – POLIR L’ARGENTERIE

Pour redonner de la brillance aux pièces et couverts oxydés, la peau de banane est la solution. Pour polir l’argenterie, vous pouvez appliquer directement l’intérieur d’une pelure de banane et lustrer ensuite avec un chiffon. Sinon, mélangez dans un récipient une peau avec de l’eau et frottez l’argenterie.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – POUR ENTRETENIR ET FAIRE BRILLER LES CHAUSSURES EN CUIR

Frottez vos chaussures en cuir avec l’intérieur d’une peau de banane, pour les rendre plus brillantes. Puis passez dessus un chiffon doux.

6 – POUR PIÉGER LES INSECTES

Quand on jardine, on n’aime pas être envahi par les insectes, ni que ces derniers nuisent éventuellement à nos plantations. On peut utiliser la pelure de banane pour réduire le nombre d’indésirables.

On prépare un piège à insectes en faisant simplement tremper une peau de banane en morceaux dans du vinaigre de cidre. On met le tout dans un récipient parsemé de petits trous, que l’on dépose au jardin. Les insectes y resteront enfermés.

7 – RÉDUIRE LES POUSSÉES D’ACNÉ

Crédit : mojerecepty

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau qui se traduit par l’apparition de boutons rouges et enflés qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent laisser des cicatrices profondes, peu esthétiques. Pour éliminer les boutons de manière saine et naturelle et réguler la sécrétion de sébum qui favorise leur apparition, il suffit de frotter une peau de banane sur un visage lavé et séché, et de laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin, rincez-vous à l’eau tiède.

8 – EN MASQUE POUR LES CHEVEUX

Crédit : mojerecepty

Pour des cheveux tout doux et bien hydratés, vous pouvez faire un masque avec des peaux de banane. Mixez une peau de banane avec de l’huile d’olive : la consistance doit être proche d’un masque du commerce. Appliquez le mélange sur vos cheveux secs. Laissez poser 2h sous une serviette chaude ou toute la nuit, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.

9 – FAIRE UN MASQUE HYDRATANT

Crédit : mojerecepty
La peau de banane sera très efficace pour hydrater votre peau. Utilisez l’intérieur d’une peau de banane que vous appliquerez directement sur votre peau pour l’hydrater. En massant votre visage avec, vous verrez qu’après quelques minutes votre peau sera plus douce et éclatante.

10 – BLANCHIR SES DENTS

Crédit : bridoz

Blanchir ses dents avec une peau de banane, avouez que vous n’y auriez pas pensé ! Cette utilisation insolite de l’enveloppe du fruit permettrait en effet d’apporter de la blancheur aux quenottes. Pour ce faire, frottez l’intérieur de la peau sur vos dents matin et soir pendant environ 2 minutes.