Crédit : allforskin

Vous êtes au calme, en famille, et un numéro inconnu vous appelle. Comme la veille, l’avant-veille. À l’autre bout du fil, un démarcheur qui propose des services… pas toujours utiles. Vous recevez ensuite un énième SMS sur le CPF ! C’en est trop. Pour retrouver la tranquillité, découvrez nos 6 astuces.

1 – NE PAS PARTAGER SES DONNÉES À DES FINS COMMERCIALES

Quand vous fournissez vos données sur Internet (pour faire un achat ou souscrire à un programme par exemple), pensez toujours à décocher la case stipulant (plus ou moins clairement) que vos informations pourront être partagées à des fins commerciales. Vous la trouverez tout en bas du formulaire !

2 – ÉVITEZ DE VOUS ÉNERVER SI VOUS SOUHAITEZ METTRE FIN AU DÉMARCHAGE

Il faut savoir que votre numéro de téléphone est transmis au télévendeur par un logiciel de gestion de base de données. De ce fait, la personne au bout du fil n’est, en aucun cas, responsable du désagrément causé par ces appels intempestifs. En vous énervant, vous risquez de blesser une personne qui ne fait qu’accomplir son devoir.

3 – NE RACCROCHEZ PAS IMMÉDIATEMENT

Cela peut paraître contre-productif, mais pas du tout. Pourquoi ? Car les démarcheurs téléphoniques doivent continuer de vous appeler jusqu’à ce qu’ils obtiennent une réponse de votre part, même négative.

C’est leur travail. Tant qu’ils n’ont pas de réponse, vous êtes dans le fichier des gens potentiellement intéressés.

Or, si vous raccrochez tout de suite sans leur dire que vous n’êtes pas intéressé, ils continueront à vous appeler pendant des semaines jusqu’à ce qu’ils aient une conversation avec vous.

4 – NE DEMANDEZ PAS AU TÉLÉVENDEUR DE VOUS RAPPELER SI VOUS SOUHAITEZ METTRE FIN AU DÉMARCHAGE

En proposant au télévendeur de vous rappeler à un autre moment, vous lui signifiez qu’il y a bien un intérêt pour l’offre présentée. Il verra cela comme une opportunité et ne cessera pas de vous appeler. Sachez que dans ce type de centre d’appels, les télévendeurs disposent d’un script reprenant tous les scénarios possibles afin de pallier les objections des clients potentiels. Vous devez raccourcir l’échange le plus possible pour éviter d’être entraîné dans le processus d’achat et d’être confronté à plusieurs appels téléphoniques.

5 – DIRE QU’IL S’AGIT D’UN FAUX NUMÉRO

Si vous dites : « c’est bien mon numéro de téléphone, mais vous faites erreur sur la personne » on supprimera peut-être votre nom de la liste, en précisant que vous n’êtes pas cible visée, mais il y a de grandes chances que l’on vous rappelle quand même.

6 – BLOQUER MANUELLEMENT LES APPELS REÇUS

Les numéros qui tentent de vous joindre sont quasiment toujours les mêmes ? Tant qu’ils n’ont pas obtenu de réponse, les démarcheurs continuent leur travail. Pour y mettre un terme, il vous est possible d’inscrire ces numéros dans une liste noire, aussi appelée liste de rejet ou liste de blocage. Ce service, proposé par certains opérateurs téléphoniques, empêche les appels. L’avantage ? Votre téléphone ne sonnera plus ! L’inconvénient ? Cette manœuvre est à répéter pour chaque numéro différent.