Crédit : santeplusmag

Entretenir les moindres recoins d’une maison ou d’un appartement n’est pas toujours facile. Sans parler de ces endroits qu’on oublie de nettoyer alors qu’ils regorgent de poussière, microbes et bactéries…. Découvrez lesquels !

1 – LE DRESSING

Crédit : camber

Votre dressing attire plus de poussière que vous ne l’imaginez. De temps en temps, il est bon de le vider entièrement afin de passer le chiffon sur les étagères.

2 – LES RIDEAUX

Crédit : mesrideaux

Ils habillent votre intérieur mais attrapent toutes les saletés qui s’accumulent dans la maison. Ternes et parfois malodorants, protégez leurs fibres en optant pour un lavage une à deux fois par mois, en prenant soin de les laisser sécher à l’air libre, les fenêtres grandes ouvertes.

3 – LA HOTTE DE LA CUISINE

Crédit : guideastuces

On pense tous à nettoyer ses poêles et casseroles mais bien souvent, on oublie de nettoyer la hotte qui aspire la vapeur de nos délicieux mets. Or, elle accumule des couches de gras et de poussières qui ne sont pas visibles à l’extérieur mais bien présentes à l’intérieur.

Commencez par retirer délicatement le filtre. Vous pouvez le passer au lave-vaisselle ou le laisser agir dans de l’eau chaude et du détachant / dégraissant puis nettoyez sans effort et rincez. Il vous reste ensuite à nettoyer l’intérieur de la hotte sans oublier le dessus !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES OREILLERS

Crédit : mojerecepty

On pense souvent à laver les draps et les taies d’oreiller, mais rarement les oreilles. Il suffit de suivre les instructions indiquées sur l’étiquette. Le plus souvent, vous pouvez les mettre à la laveuse et à la sécheuse.

5 – LES POUBELLES

Désinfectez vos poubelles en utilisant une brosse imbibée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients sont efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs et désinfecter diverses surfaces.

6 – LES CALORIFÈRES ET RADIATEURS

Crédit : astuces-express

La poussière et les débris s’accumulent lentement sur les calorifères et les radiateurs, surtout les modèles anciens texturés.

Éteignez-les, puis passez un linge sur la surface des appareils. Passez aussi le boyau d’aspirateur dans la zone creuse sur le devant des calorifères et au centre des radiateurs.

7 – LES INTERRUPTEURS

Nous les manipulons au quotidien et pourtant, nous oublions souvent de les nettoyer. Pour assainir les interrupteurs, utilisez un chiffon sec et frottez pour enlever toute la poussière.

8 – LES POIGNÉES DE PORTE

Crédit : deco

Quand on y pense, c’est tout à fait logique : vous rentrez du boulot, après avoir pris le train une fois que vous êtes sortis du fitness, et vous voulez maintenant rentrer et vous laver les mains. Mais… Qu’est-ce qui vous sépare de votre évier ? Des portes. La porte d’entrée, celle de votre cuisine… Et le point de contact entre vos petites mains et ces portes est toujours le même : la poignée. Et oui, les poignées de portes sont utilisées tout le temps, tous les jours et par tous les habitants du domicile, et pourtant nous les plaçons rarement sur notre liste de choses à nettoyer lorsque nous faisons le ménage. Si bas dans la liste, et pourtant elles peuvent être un véritable nid à bactéries !

Pour des poignées standards, nous recommandons de les laver à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, et si vous voulez vraiment vous assurer de la disparition de potentielles bactéries survivantes, ajoutez-y un peu de désinfectant pour les mains une fois nettoyées. Et n’oubliez évidemment pas l’une des poignées les plus importantes : celle de votre frigo !

Attention : Avant de toucher à vos poignées de portes, vérifiez bien qu’elles ne sont pas faites en laiton massif ou en cuivre, puisque ces deux matériaux requièrent des soins particuliers pour ne pas les abîmer.

9 – LES TAPIS ET LA MOQUETTE

Ils ont peut-être l’air propres à l’oeil nu, mais les tapis et la moquette emprisonnent toutes les saletés, du pollen aux acariens en passant par les bactéries et la moisissure.

Passez très régulièrement l’aspirateur dessus, et quand ils sont particulièrement sales, pensez à les mettre au pressing pour un nettoyage en profondeur.