Crédit : santeplusmag

Durable et biodégradable, le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant écologique, en plus de faire office de remède naturel pour certaines petites affections du quotidien. Malgré ses atouts avérés, le bicarbonate n’est pas à utiliser sur toutes les surfaces. Voici quelques objets et matériaux qui n’apprécient pas vraiment ses grains naturellement abrasifs.

1 – PRENDRE DES PRÉCAUTIONS QUAND ON VEUT NETTOYER L’ALUMINIUM AVEC DU BICARBONATE

Crédit : leguidemaison

Ce produit d’entretien naturel est excellent pour nettoyer les poêles et casseroles très sales. Il suffit d’un peu d’eau bouillante et de bicarbonate sur le feu pour décoller toutes les graisses et saletés. Toutefois, il convient de vite rincer votre ustensile si vous l’avez fait tremper. En effet, le bicarbonate peut causer une oxydation de l’aluminium. Un contact trop prolongé peut donc faire brunir cette matière !

2 – LES MEUBLES EN BOIS

Les surfaces en bois sont protégées par un scellant. Mais à cause de l’abrasivité du bicarbonate de soude, ce dernier peut avec le temps détériorer ce produit de protection, rendant de ce fait le bois vulnérable.

3 – LE MARBRE

Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate de soude peut endommager le marbre. En effet, il enlève la couche protectrice de ce matériau et celui-ci se fragilise.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – VIEILLE ARGENTERIE

Vous l’avez peut-être déjà constaté. Si votre argenterie est ternie, le bicarbonate peut rapidement lui rendre son éclat. Mais certains spécialistes déconseillent le nettoyage de l’argenterie ancienne avec du bicarbonate de soude. Selon eux, les petits grains du bicarbonate pourraient être trop abrasifs. Ils pourraient abîmer la finition, surtout si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’argenterie. Et ne l’utilisez pas sur les pièces de votre service qui comportent des décorations en pierre comme de la turquoise ou des perles. Si c’est un objet vraiment précieux, mieux vaut le confier à un professionnel.

5 – LES CHEVEUX

Il a été prouvé que le bicarbonate de soude peut clarifier les cheveux et éliminer les pellicules.
Pour autant son utilisation fréquente peut détruire les huiles naturelles des cheveux et les rendre cassants et secs.

6 – ATTENTION AVEC LE VERRE !

Crédit : aurudinmall

Paradoxalement, le bicarbonate de soude est excellent pour traiter les petites rayures sur une vitre, mais il n’est pas taillé pour leur entretien au quotidien. Son pouvoir abrasif doux peut en effet aider à gommer les aspérités d’une égratignure. Néanmoins, appliqué sur le reste de la vitre, il y a un risque de la rayer ! Mieux vaut utiliser du vinaigre blanc ou de l’eau, sur du journal ou un chiffon microfibre.