Crédit : amizone

Avec les projections de graisse, les casseroles qui débordent ou les résidus d’aliments brûlés, votre gazinière est, la plupart du temps, sujette aux salissures. Parmi les éléments requérant un entretien particulier se trouvent les brûleurs à gaz.

Les astuces suivantes vous permettront de les nettoyer efficacement et sans effort.

1 – POUR NETTOYER LES BRÛLEURS

Il s’agit dans un premier temps de retirer les brûleurs de la cuisinière et d’enlever la saleté superficielle qui s’y colle. Lavez-les avec une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle. Si la graisse ne disparait pas et que vos brûleurs nécessitent un renforcement de nettoyage, mettez-les dans une casserole à laquelle vous ajoutez un peu de vinaigre blanc et de savon de Marseille.

Faites bouillir pendant 10 minutes, puis laissez-les refroidir. Avec une éponge abrasive, frottez à nouveau les parties sales des brûleurs. Rincez à l’eau claire puis laissez-les sécher avant de les réinstaller sur la cuisinière.

Une autre astuce consiste à plonger les brûleurs dans du vinaigre blanc et de les laisser reposer quelques heures voire toute une nuit. Frottez-les ensuite avec une éponge imbibée d’eau savonneuse puis rincez-les et laissez-les sécher.

Et voilà, votre cuisinière est maintenant nickel. Plus une trace de graisse, de brûlé ou d’autres saletés ! C’est quand même plus propre comme ça non ? En plus, cette astuce économique est efficace pour toutes les cuisinières, électriques, en inox, en fonte ou pyrolyse…

2 – NETTOYEZ LES GRILLES

Les grilles des gazinières s’encrassent très vite et sont vraiment difficiles à récurer : en frottant, on s’expose à beaucoup de projections. Voici une solution pour les nettoyer sans effort et sans projections.

Commencez par passer vos grilles au lave-vaisselle : il enlèvera le plus gros de la salissure.

S’il reste des salissures après cela, préparez-leur un bain de vinaigre de vin, auquel vous ajoutez du bicarbonate de soude et du gros sel.

.adsbygoogle || []).push({});

Choisissez un récipient assez large qui vous permettra de les immerger sans utiliser trop de vinaigre : la baignoire ou bac de douche.

Laissez tremper toute la journée ou toute la nuit.

Rincez : votre plaque devrait être impeccable, et ce sans le moindre effort !

S’il reste des salissures sur votre grille de gazinière :

  1. Finissez le nettoyage avec une éponge abrasive ou une paille de fer et un détergent de type crème à récurer par exemple.
  2. Récurez les coins avec une vieille brosse à dents.

3 – NETTOYER LES SUPPORTS

La dernière étape du nettoyage d’une gazinière consiste à s’occuper du support en émail et des supports des brûleurs :

  1. Frottez les supports avec une éponge préalablement trempée dans de l’eau et du savon de Marseille.
  2. Rincez-les à l’eau claire.
  3. Essuyez-les avec un chiffon.
  4. Laissez sécher correctement les supports avant de les remettre sur la gazinière.