Crédit : astuces-express

Pour le bon fonctionnement de votre congélateur et pour vous permettre d’économiser de l’énergie, vous devez le dégivrer régulièrement. Ne laissez pas la couche de glace dépasser 6 mm au risque de subir une surconsommation électrique de 30%.

Avant de nettoyer un réfrigérateur, il faut l’éteindre et le vider. Conservez vos aliments dans un endroit frais pendant ce temps. Sortez les éléments (tablettes, bac à légumes, grille de rangement…) et nettoyez les.

1 – Débranchez l’appareil

Avant tout nettoyage de l’intérieur de la cuve, la première chose à faire est de débrancher le congélateur.

2 – Videz l’appareil

Ensuite videz le congélateur puis grattez délicatement la glace avec une raclette en plastique et lavez la cuve à l’eau tiède additionnée de cristaux de soude (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1/2 litre d’eau).

3 – Bien essuyer

  • Pendant le dégivrage, on vous conseille de toujours avoir à disposition des seaux pour stocker la glace extraite du congélateur et des chiffons absorbants pour sécher l’intérieur.
  • De plus, pensez à mettre des serpillières ou du papier absorbant sur le sol.

4 – Attendre le temps nécessaire

  • Selon la quantité de glace accumulée et la taille du congélateur, le dégivrage dure au moins 2 heures. Une fois que toutes les traces de glace ont été éliminées, séchez l’intérieur du congélateur, y compris la porte. En cas de saleté, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau tiède et un chiffon sec.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • En fin, redémarrez le congélateur en suivant attentivement les instructions avant de replacer les aliments.

5 – L’entretien

  • Pour entretenir le congélateur afin de prolonger sa durée de vie, quelques gestes simples sont à adopter. Le nettoyage et la désinfection du congélateur doit se faire régulièrement pour éviter que les bactéries et les microbes ne se prolifèrent. En le nettoyant et en le désinfectant l’intérieur et l’extérieur, cet appareil accomplira toutes ses fonctions pour encore un bon bout de temps.
  • Afin de bien conserver les aliments gardés dans le congélateur, utilisez des boîtes hermétiques et des sachets de congélation, mais évitez les bocaux et les récipients en verre. Pour info, ces astuces et conseils sont valables pour le congélateur combiné au frigo ou non.