Credit : astuces-express

Il est donc indispensable de nettoyer votre gourde régulièrement. Le mieux est de le faire après chaque utilisation si vous souhaitez qu’elle soit impeccable. Mais un seul lavage par semaine est largement suffisant pour que la bouteille garde une bonne hygiène. Pour vous aider à prendre de bonnes habitudes, voici des astuces faciles pour vous débarrasser des germes et de la saleté dans votre gourde :

Le savon et l’eau chaude pour enlever l’odeur d’une gourde en plastique

Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau chaude avec du savon. Cette astuce marche aussi bien avec les gourdes en plastique qu’avec les thermos. Il suffit de vider la gourde en plastique puis d’ajouter de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide de vaisselle.

Rebouchez la gourde puis secouez-la fermement et ensuite laissez reposer pendant 1 à 5 minutes selon l’intensité des odeurs. Cette astuce est parfaite pour désodoriser les gourdes qui ont l’habitude d’accueillir du café, du sirop ou des boissons sucrées.

Nettoyez les gourdes avec un (tout petit) peu d’eau de Javel et du bicarbonate

Si vous n’avez pas lavé votre gourde depuis des mois, ce n’est pas une raison pour la jeter pour autant ! Même si elle sent bien le renfermé et qu’il y a du moisi à l’intérieur, il y a une solution un peu plus puissante pour la nettoyer en profondeur.

Rien ne peut résister à un peu d’eau de Javel. Mais attention, on a bien dit un tout petit peu ! Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de risque pour la santé de boire dans une gourde qui a été nettoyée avec une solution contenant très peu d’eau de Javel. Pour cela, diluez 1 cuillère à café d’eau de Javel et 1 cuillère de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau froide. Remplissez votre bouteille de ce mélange, vissez le bouchon, et laissez agir plusieurs heures. Secouez bien et jetez la solution.

Rincez plusieurs fois à l’eau claire et laissez sécher complètement. Bien évidemment cette méthode n’est pas à pratiquer tous les soirs, mais plutôt 1 fois tous les 6 mois par exemple. Et fini la moisissure !

Quelle gourde choisir ?

Quelle est la meilleure gourde pour éviter la formation de moisissures et de champignons ? Les bouteilles plus larges sont préférables, de façon que leur intérieur puisse non seulement être contrôlé avec facilité, mais qu’elles puissent aussi être lavées avec des brosses spéciales. En ce qui concerne le matériau, l’aluminium, le verre, la céramique et le plastique dernière génération comme le tritan sont préférables aux bouteilles jetables qui ne sont pas testées pour une réutilisation.

L’eau doit être changée toutes les 24 heures, vu qu’avec le temps les standards de sécurité baissent. À ce stade, il ne reste plus qu’à dire adieu aux bouteilles en plastique jetables, certains du fait que la gourde est un choix novateur et green.