Crédit : santeplusmag

Les taches jaunes laissées dans les toilettes causées par la présence de calcaire dans l’eau ne sont pas très esthétiques. Découvrez comment vous en débarrassez et remettre à neuf vos toilettes.

1 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer la lunette des WC qui a jauni. Mélangez un peu d’eau et de vinaigre blanc sur une éponge et frottez la surface sale. Rincez puis essuyez l’abattant avec un chiffon sec.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE, UNE BONNE ALTERNATIVE

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour blanchir une cuvette WC. Pour cela, vous devez le mélanger avec de l’eau afin d’obtenir une pâte suffisamment épaisse. Le dosage dépendra évidemment de la surface qui doit être nettoyée. Ainsi, appliquez immédiatement la pâte sur votre abattant et frottez la surface jaunie avec une éponge. Avant le rinçage, il faut patienter quelques instants pour que la pâte puisse faire effet. Avec le bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer sans souci toutes les matières plastiques de votre maison comme un réfrigérateur ou une fenêtre en PVC.

3 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Instructions

  1. Versez 1/2 verre de vinaigre blanc.
  2. Versez 1/2 de cristaux de soude.
  3. Ajoutez de l’eau chaude (pas bouillante).
  4. Laissez agir 30 minutes.
  5. Frottez avec la brosse des toilettes.
  6. Laissez reposez plus longtemps si la couche de tarte des WC est vraiment épaisse. Puis lavez avec une simple éponge à l’aide de la chasse d’eau.
    .adsbygoogle || []).push({});

4 – L’ARGILE BLANCHE OU VERTE

Crédit : compagnie-des-sens

Un peu plus difficile à trouver mais pourtant pas impossible, l’argile blanche ou verte ou la poudre d’argile va peut-être pouvoir vous aider !

De nouveau, un nouvel abattant WC n’est pas toujours moins cher que de se procurer tout ça donc à vous de voir !

Pour la pierre d’argile, il vous faut : une éponge bien gorgée d’eau que vous trempez dans la poudre (ou vous ajoutez la poudre par dessus). Il vous faut simplement frotter sur la partie jaunie. Simple comme bonjour !

Pour l’argile verte, vous pouvez répéter le même processus mais en laissant poser 2 minutes puis en rinçant.

Si vous avez de l’argile blanche, là il va vous falloir ajouter un petit quelque chose pour que ça soit bien efficace : du savon de Marseille. Côté écologique et économique, c’est vraiment la meilleure solution que vous pouvez trouver. Le seul petit inconvénient c’est qu’il faut faire le mélange une semaine à l’avance pour qu’il soit réellement efficace. Puisqu’on parle de mélange, voilà ce qu’il vous faut :

  • Un verre d’argile blanche.
  • Un demi-verre de savon de Marseille mélangé avec de l’eau.

Il faut ensuite laisser la potion magique poser pendant une semaine dans un endroit frais. Cela devrait ensuite vous permettre de nettoyer votre abattant WC jauni correctement.

5 – L’EAU DE JAVEL

C’est également un produit qui est très utile dans la vie de tous les jours. L’eau de javel est connue pour sa capacité à éliminer toutes les bactéries et notamment les différentes tâches présentes sur les surfaces.

Pour éviter des désagréments, car l’eau de javel attaque également la peau humaine, il faut se munir de gants et de lunettes de protection.

Il suffit simplement de verser l’eau de javel dans les toilettes et laisser agir quelque temps pour ensuite frotter et tirer la chasse d’eau.