Crédit : allforskin

Vous constatez que votre machine à laver s’encrasse ou qu’elle sent mauvais ? Votre linge fraîchement lavé a une odeur de moisi ou de renfermé ? Ces constatations sont courantes et souvent dues à un mauvais usage ou à un défaut d’entretien de la machine à laver. Heureusement, il est simple d’y remédier ! Nous vous partageons nos astuces pour bien nettoyer votre appareil et lui redonner propreté et bonne odeur !

1 – LUTTER CONTRE LE TARTRE DANS LA MACHINE GRÂCE À L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

Pour dissoudre les dépôts de calcaire, on peut compter sur l’acide citrique qui reste un excellent produit naturel biodégradable. Ouvrez le tambour de l’appareil puis ajoutez-y 8 cuillères à soupe d’acide citrique avant d’actionner la machine à 90°. Au terme de ce cycle, vous allez essuyer l’intérieur de la machine avec un chiffon microfibre sec pour la faire briller et la désodoriser par la même occasion. Si vous n’avez pas d’acide citrique, sachez que vous pouvez le retrouver dans le citron. Dans ce cas, remplacez les cuillères à soupe d’acide citrique d’un verre de jus de citron.

2 – NETTOYER LE BAC À DÉTERGENT

Crédit : guideastuces

À force de verser des produits dans le bac à lessive, des résidus forment un dépôt au fond du distributeur et moisissent à cause de l’humidité ambiante. Outre les problèmes d’odeur, ils peuvent empêcher une partie de la dose de lessive versée d’atteindre le linge. Pour une utilisation optimale, maintenez-le dans un état impeccable. Pour cela :

  • Retirer le bac et le laver avec une brosse (ou brosse à dents) et un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille.
  • Le sécher entièrement avant de le remettre en place.

3 – NETTOYER LE TAMBOUR

Pensez à retirer toutes les impuretés qui se sont glissées dans le joint du tambour avec un chiffon humide imbibé d’eau vinaigrée. Démontez le filtre et lavez-le soigneusement avec de l’eau savonneuse avant de le remettre en place.

4 – LE NETTOYAGE DES FILTRES

Crédit : comment-economiser

Les filtres, comme leur nom l’indique, absorbe les saletés de manière à ce qu’elles ne se déposent pas dans le lave-linge. Comme ils accumulent ces saletés machine après machine, il est donc nécessaire de les nettoyer à raison d’une fois tous les trois mois. Si les filtres restent encrassés, ils ne pourront plus assurer leur fonction d’absorption. Pour leur nettoyage, vous devez au préalable couper l’arrivée d’eau et dévisser le tuyau d’arrivée d’eau. Procédez ensuite à l’entretien des filtres à l’aide d’une brosse. Quand vous avez terminé, remettez les filtres en place. Tous les 6 à 12 mois, vous pouvez également contrôler le tuyau d’arrivée d’eau. S’il présente des traces d’usure avancée, il faudra alors le remplacer.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LAVEZ LE TUYAU D’ÉVACUATION DU LAVE-LINGE

Crédit : comment-economiser

Cet entretien doit être réalisé une ou deux fois par an. Et c’est important, car il s’encrasse et les dépôts causent une mauvaise odeur sur le linge et dans l’appareil. Par ailleurs, c’est l’occasion de vérifier si lui et les joints sont en bon état et s’il faut faire un resserrage ou remplacement ! Ici, commencez par le filtre en vous référant au mode d’emploi de l’appareil. Ensuite, rincez soigneusement le tuyau et passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dedans. Enfin, prenez le temps de tout bien sécher avec un chiffon propre et sec ou un sèche-cheveux !