Crédit : berrydor

On les aime poêlées, cuites à la vapeur ou transformées en chips mais aujourd’hui, on s’intéresse à leur potentiel pour nettoyer certaines parties de la maison. Il s’agit bel et bien des pommes de terre ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces patates et leurs eaux de cuisson nettoient aussi bien les murs que les vitres et les terrasses.

1 – REDONNER DE L’ÉCLAT AU CARRELAGE

Crédit : mojerecepty

Votre carrelage a perdu de son éclat ? Allez, on vous livre une belle astuce pour lui redonner son aspect d’origine. Si au déjeuner vous avez fait cuire des pommes de terre, conservez l’eau de cuisson. Cette dernière vous permettra de dégraisser votre sol en un clin d’œil ! Versez directement votre eau sur le carrelage et frottez avec un balai brosse. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez avec une serpillière propre. Facile et économique!

2 – BLANCHIR LES VOILAGES AVEC DE LA FÉCULE DE POMME DE TERRE

Crédit : mesrideaux
  • Avec le temps, vos voilages blancs jaunissent et perdre de leur éclat… Vous pouvez également utiliser de la fécule de pomme de terre pour redonner de l’éclat à vos voilages. Pour cela, placez ces derniers dans la machine à laver puis ajoutez deux cuillères à soupe de fécule dans le compartiment réservé à l’eau de rinçage ! N’oubliez pas votre lessive habituelle puis lancez un programme à 40°C.
  • Pour un nettoyage à la main, il est conseillé de rajouter deux cuillères à soupe de fécule dans l’eau de la bassine, en plus de la lessive en poudre utilisée. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède dans ce cas.

3 – NETTOYER LES TACHES SUR LES SURFACES BLANCHES

Crédit : santeplusmag

Vous n’en pouvez plus des traces de doigts ou d’usure sur vos portes, vos murs, vos interrupteurs et compagnie ? Réglez le problème avec une pomme de terre coupée en deux. Frottez, rincez et voilà, le noir a disparu !

4 – FAIRE BRILLER UN MIROIR

mojerecepty
  • Enlever les traces sur un miroir peut parfois être très difficile ! A moins d’utiliser une pomme de terre coupée en deux et de frotter l’intégralité de la surface de votre miroir. Passez ensuite un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc dilué puis faites sécher avec un autre chiffon sec. Votre miroir retrouve tout son éclat !
  • La pomme de terre utilisée en guise de lave-vitre permet aussi d’éviter la formation de buées, ce qui peut être bien utile si le miroir se trouve dans votre salle de bains.