Crédit : santeplusmag

Un problème commun dans de nombreux foyers sont les mauvaises odeurs qui se dégagent des canalisations, que ce soit dans la salle de bain, la cuisine, la buanderie, la cour, etc. et qui viennent envahir tous les espaces de la maison.

Il faut tout d’abord se demander d’où proviennent les odeurs en question et en identifier les causes. Lorsque ces dernières sont liées à un manque d’entretien, il existe des méthodes naturelles et efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs provenant de la tuyauterie.

Pourquoi mes canalisations ont une odeur d’égout ?

Avant de savoir comment en finir avec les odeurs de canalisation, il est intéressant de comprendre ce qui est à l’origine de l’odeur d’un évier.

En cas d’odeur d’égout, le responsable est bien souvent le siphon, une portion de tuyau généralement courbée et qui contient un peu d’eau (la « garde d’eau »), dont le rôle est justement d’empêcher les odeurs de canalisation de remonter.

Il faut savoir que différentes causes peuvent expliquer l’irruption d’une odeur d’égout dans la maison :

  • Une mauvaise odeur de salle de bain peut être expliquée par la formation d’un bouchon dans le siphon. Des cheveux, poils et autres déchets (savon, etc.) bouchent le siphon, et forment le foyer parfait pour les microbes et les mauvaises odeurs.
  • Le siphon peut également être défaillant : troué, sec, déboité… Il ne joue alors plus son rôle de rempart contre les odeurs.
  • Des problèmes d’odeur de salle de bain peuvent également être dus à un défaut de plomberie. Si toutes vos installations sanitaires sont reliées, il peut arriver que tirer la chasse d’eau, par exemple, vide le siphon du lavabo ou de la douche, ce qui permet aux odeurs d’égout de remonter.
  • Si vous êtes équipé d’un système d’assainissement individuel (fosse toutes eaux par exemple), les odeurs peuvent provenir de votre fosse ou être issues d’un défaut d’entretien. Voir nos indications pour déboucher une fosse septique.

1 – ON COMBAT LES MAUVAISES ODEURS DE CANALISATION AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

  1. On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations.
  2. On laisse agir quelques heures.
  3. Puis on ajoute 1l d’eau bouillante.

Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées ! On respire mieux !

2 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Ils sont très efficaces pour venir à bout des canalisations malodorantes. Placez environ 100 grammes de cristaux dans votre canalisation puis diluez-les dans 1 litre d’eau pour leur permettre d’agir le plus efficacement possible.

3 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Ne jetez plus le marc de café ! Cette astuce supprime les mauvaises odeurs dans les canalisations, mais évite aussi qu’elles se bouchent.

  • Mettez une cuillère à soupe de marc de café dans le siphon.
  • Faites couler l’eau chaude pendant environ deux minutes.
  • Répétez l’opération une fois par jour pendant plusieurs jours.

4 – L’EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces

Si vous remarquez que l’eau de votre évier ou de votre lavabo s’écoule plus lentement que d’habitude, versez une bonne quantité d’eau bouillante dans la bonde. Elle dégagera les poils, la graisse et le savon qui obstruent la tuyauterie.

5 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Cet ingrédient de cuisine est le meilleur allié en matière de produits d’entretien. En effet, les mauvaises odeurs proviennent parfois des siphons bouchés par des déchets, et le vinaigre blanc est très utile pour aider à les déboucher.

  1. Faire couler deux à trois verres de vinaigre dans l’évier.
  2. Laisser agir quelques minutes.
  3. Faire ensuite couler l’eau pour rincer.
  4. Répéter cette opération au quotidien permet de venir à bout des odeurs désagréables.