Crédit : astucesdegrandmere

On oublie parfois de nettoyer le dos d’une poêle, d’une casserole ou même d’une cocotte, et l’on a tort, car quand on les pose sur une plaque en vitro céramique, ou même sur le plan de travail, apparait une trace foncée, souvent grasse….

D’où vient le problème ? Tout d’abord, vous devez comprendre que cette croûte noire visuellement désagréable est en quelque sorte des restes d’aliments calcinés qui sont sorties de votre poêle Tefal durant son utilisation et qui sont restés collés à sa surface.

En brûlant, sous l’effet de la chaleur et à cause de l’humidité, mais aussi de matières grasses, ces restes s’agglutinent facilement. Résultat : si vous ne prenez pas la peine de nettoyer vos poêles après chaque utilisation, elles risquent d’augmenter encore plus et de devenir plus difficile à enlever.

1 – NETTOYER LE DOS D’UNE POÊLE OU CASSEROLE… AVEC DU KETCHUP

Crédit : pleinevie

Le ketchup est très fort pour faire briller le cuivre ou le laiton, supprimer la rouille et rendre de la brillance aux bijoux en argent ternis. L’acidité des tomates et autres ingrédients de cette sauce font en effet toute la différence sur les taches brûlées tenaces. Il suffit d’en appliquer une couche et de le laisser agir 30 minutes environ. Ensuite, frottez avec une éponge pour décrocher la crasse incrustée.

2 – AVEC DE LA LEVURE

Si les taches noires ne sont pas trop incrustées, un sachet de levure peut en venir facilement à bout. Pour cela, pulvérisez la surface à nettoyer avec de l’eau et saupoudrez la levure dessus. Laissez agir pendant 10 min et frottez avec une éponge humide avant de rincer. C’est surprenant, mais ça marche !

3 – LE VINAIGRE BLANC, UNE SOLUTION POUR NETTOYER LE FOND D’UNE CASSEROLE BRÛLÉE

Crédit : alternativi

Le vinaigre blanc fait toujours sensation quel que soit l’endroit de la maison : détartrer les robinets, la cafetière ou la bouilloire, nettoyer les vitres ou bien encore entretenir le lave-vaisselle. Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d’une casserole en inox.

  • Versez à quantités égales vinaigre blanc et eau.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Dès que la mousse se forme, placez la casserole ou la poêle en inox sur votre plaque de cuisson et faites bouillir 10 minutes.
  • Laissez refroidir et frottez avec une brosse non abrasive.
  • Renouvelez l’opération si nécessaire

Bon à savoir : le vinaigre d’alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses. Les dépôts de brûlé se dissolvent. Nul besoin de chauffer le mélange.

4 – ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

Versez de l’eau bouillante et 2 cuillerées à soupe d’acide citrique dans la poêle. Laissez agir 10 minutes et rincez. Nettoyez ensuite la poêle comme à votre habitude.

5 – LAVER UNE CASSEROLE AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Le pouvoir détachant du bicarbonate de soude est reconnu, notamment sur les supports en métal ou en inox.

  • Recouvrir le fond de la casserole de bicarbonate de soude.
  • Verser de l’eau sur 2 ou 3 cm avant de faire bouillir le mélange.
  • Laisser la solution refroidir, puis nettoyer le fond avec une éponge adhésive.

Il est également possible de concocter un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc pour un résultat optimal.

  • Dans la casserole, mélanger deux centimètres d’eau et une tasse de vinaigre.
  • Porter la solution à ébullition pour déloger les résidus.
  • La mettre de côté avant d’y ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Laisser reposer une quinzaine de minutes avant de frotter avec un chiffon ou une éponge.