Crédit : santeplusmag

Votre poêle ou casserole est noircie par le gaz ? Il y a même une croûte noire qui s’est formée sur le dessous ? Ça arrive à force de cuisiner ou quand un plat a débordé… Attention à ne pas abîmer le revêtement de votre poêle antiadhésive ou à induction en frottant comme un fou ! Vu le prix de ces poêles, ce serait dommage… Heureusement, nous avons sélectionné pour vous 6 astuces simples et efficaces pour nettoyer l’extérieur de votre poêle ou casserole facilement.

1 – CITRON

Crédit : ohmymag

Utile pour lutter contre les mauvaises odeurs en cuisine, le citron est un agrume doté de multiples avantages, notamment en matière de propreté. Pour nettoyer le dos noirci de vos casseroles et autres récipients, coupez-le en deux et utilisez la peau pour frotter les taches incrustées. Grâce à ses propriétés acides, l’agrume permettra d’éliminer les résidus graisseux en un rien de temps. Il vous suffira simplement de frotter avec une éponge puis de rincer. Petit bonus : le citron s’avère être un excellent désinfectant !

2 – LA LEVURE CHIMIQUE

La levure chimique ne sert pas seulement à cuisiner, non ! Elle permet également de se débarrasser des taches qui se trouvent à l’arrière de notre poêle. Comment faire ? C’est très simple, il suffit de saupoudrer la surface à traiter, de mouiller légèrement et de laisser agir quelques minutes. Par la suite, frottez à l’aide d’une éponge et rincez !

3 – AVEC DU KETCHUP

Crédit : pleinevie

Le ketchup est très fort pour faire briller le cuivre ou le laiton, supprimer la rouille et rendre de la brillance aux bijoux en argent ternis. L’acidité des tomates et autres ingrédients de cette sauce font en effet toute la différence sur les taches brûlées tenaces. Il suffit d’en appliquer une couche et de le laisser agir 30 minutes environ. Ensuite, frottez avec une éponge pour décrocher la crasse incrustée.

4 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : passeportsante

Mélangez du bicarbonate avec un peu d’eau de façon à former une crème à récurer.

Appliquez cette crème sur une éponge abrasive et frottez le dos de la poele ou de la casserole.

5 – DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : leroymerlin

Le saviez-vous ? Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude pour nettoyer facilement le dos de la poêle. Saupoudrez un peu de cristaux de soude sur une éponge puis frottez. N’oubliez pas de rincer par la suite.

6 – AVEC DE LA LESSIVE

Crédit : delcourt

Aux grands maux, les grands moyens ! Si le dos de votre poêle est plein de gras et de taches graisseuses brûlées et incrustées, vous pouvez utiliser de la lessive en poudre pour la décaper. Pour cela, mouillez la casserole ou la poêle et versez dessus de la lessive. Laissez-la agir pendant 15 min puis utilisez une brosse (ou une éponge) pour frotter et faire partir les résidus collés. Rincez et séchez.