Crédit : astucesdegrandmere

Nettoyer son lave-vaisselle et entretenir son lave-vaisselle est très important ! Cela vous permettra, non seulement que votre vaisselle soit mieux nettoyée, mais aussi d’éviter les odeurs et permettre à l’eau de bien s’évacuer. Ainsi vous aurez une vaisselle bien propre et votre lave-vaisselle vieillira moins vite.

1 – ENTRETIEN DU FILTRE ET DES BRAS DE LAVAGE

Pour l’entretien du filtre :

  • Dévisser le filtre pour s’assurer de son état.
  • Si le filtre présentent des saletés, des traces de tartre ou de calcaire, il faut impérativement le nettoyer ;
  • La meilleure méthode pour le laver reste de le faire tremper dans du vinaigre blanc.

Pour l’entretien des bras de lavage :

  • Retirer les bras en vérifiant qu’ils ne comportent pas de saleté au niveau de trous ;
  • Pour s’assurer que les bras de lavage ne soient pas obstrués, il suffit d’ajouter de l’eau avec le jet du robinet dans l’orifice principal et observer si l’eau s’écoule correctement par les petits trous le long du bras.

2 – ÉVITEZ LE GASPILLAGE

  • Faites vos cycles de lavage tout en faisant des économies :

Avant de lancer votre appareil, attendez qu’il soit bien rempli afin d’éviter de gaspiller de l’eau. Cependant, gardez un espace suffisant entre les assiettes pour un lavage optimal.

L’enjeu est de trouver le juste équilibre entre les deux.

Sachez tout de même qu’un lave-vaisselle bien entretenu lavera mieux.

Vous pourrez donc le charger un peu plus entre chaque utilisation.


  • Nettoyer l’extérieur de votre lave-vaisselle :

Tout comme l’intérieur, l’extérieur a aussi besoin d’être nettoyé régulièrement. Gardez un focus sur les parois et les joints autour de la porte du lave-vaisselle.

Un chiffon humide ou mouillé avec un peu de vinaigre suffit pour enlever ces saletés.

3 – UN NETTOYAGE AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Dès que le nettoyage avec le vinaigre est fini, retirez le bol. Ensuite, saupoudrez une poignée généreuse de bicarbonate de soude dans votre appareil. Lancez le lavage pour retirer les dernières taches et les odeurs les plus capricieuses. En effet, le bicarbonate est un désodorisant imbattable ! Ici, optez pour un cycle court, mais toujours avec un programme de lavage où l’eau est très chaude. En fin de cycle, votre appareil ménager devrait être nettoyé et briller comme au premier jour. Et vu que vous n’avez pas utilisé de produits chimiques, vous n’avez pas besoin de rincer à grande eau.