Credit : astuces-express

Si l’on pense à nettoyer sa maison ou ses vêtements, nos appareils électroménagers sont souvent délaissés. Or, prendre soin d’eux, c’est leur assurer une durée de vie plus longue et produire moins de déchets. Et ce n’est pas très compliqué. Voici quelques conseils pratiques et écologiques :

1 – LE GRILLE-PAIN

Nettoyer l’intérieur : retournez-le et secouez-le doucement pour nettoyer les miettes et les petits bouts de pain brûlé. Utilisez un chiffon en microfibre sec pour nettoyer le reste.

Nettoyer l’intérieur : pour nettoyer un grille-pain en inox, on mélange une tasse d’eau chaude, 1 cuillère à sucre de savon et une cuillère à sucre de vinaigre blanc. Frottez avec une éponge et séchez-le. Pour un grille-pain blanc, utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude.

2 – LA CAFETIÈRE

Crédit : autour-du-cafe

Vous le savez certainement déjà que la machine à café ne doit jamais être lavée avec un détergent. Elle doit simplement être rincée sous l’eau courante. Cependant, occasionnellement, il est bon de lui donner un nettoyage en profondeur et vous pourrez le faire en utilisant du gros sel ou du jus de citron. Cela permettra d’éviter un dépôt excessif de résidus toxiques à l’intérieur, tout en ayant une cafetière propre et désinfectée.

3 – LE RÉFRÉGIRATEUR

Pour nettoyer l’extérieur diluez un peu de savon noir dans de l’eau chaude. Rincez avec de l’eau mélangée à du vinaigre ménager.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour nettoyer l’intérieur, videz-le et réglez-le au minimum. Mélangez de l’eau chaude, du citron et du vinaigre blanc et aspergez le fond, les parois et les plaques. Nettoyez à l’éponge de haut en bas puis essuyez avec un chiffon doux.

4 – MICRO-ONDES

Rien ne pourrait être plus simple. Il suffit de placer un récipient d’eau dans le four à micro-ondes et le laisser tourner pendant quelques minutes, de sorte que la vapeur adoucisse les incrustations. Grattez avec une éponge et terminez avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de vinaigre. Votre four sera propre et privé d’odeurs.

Si tu te sens souvent perdu devant les étalages de produits d’entretien ménager, cet article est pour toi ! Voici un bref topo pour revenir à l’essentiel et à de bonnes pratiques écolos en ce qui concerne le nettoyage des électroménagers.

5 – LE LAVE-VAISSELLE

Détartrer et dégraisser le lave-vaisselle : placez un verre de vinaigre blanc en haut du lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. Pensez à nettoyer deux fois par mois les parties amovibles et le filtre à l’eau vinaigrée avant de le rincer.

6 – LAVE LINGE

Crédit : dr-beckmann

Mauvaises odeurs, écoulements difficiles, traces de moisissures…il est temps de nettoyer le lave- linge. Si vous vous demandez comment entretenir votre lave-linge, mettez d’abord de côté des produits trop abrasifs. Le vinaigre blanc va détartrer, nettoyer et assainir la machine mais s’utilise de manière ponctuelle, une à deux fois par an, pour éviter d’abimer l’appareil.

Pour un nettoyage plus fréquent, les parties amovibles peuvent être rincées à l’eau oxygénée ou l’eau de javel pour les marques les plus tenaces. Il faut veiller à bien éliminer les traces des recoins, en pensant à sécher le tout à la fin pour éviter que l’humidité ne crée des moisissures.

Pour entretenir le tambour, il est conseillé de lancer, une fois par mois, un lavage à 90°, sans lessive avec un bouchon de détachant eau oxygéné ou une pastille anti calcaire. De manière générale, veillez à laisser le hublot ouvert lorsque la machine n’est pas utilisée pour éviter de créer des mauvaises odeurs et de la moisissure.

7 – FOUR

Crédit : bosch-home

Comme je n’ai jamais supporté les bombes pour le nettoyer, j’ai toujours utilisé la même technique, celle de ma grand-mère, fan de la “pâte de bicarbonate” :

Melanger du bicarbonate avec un tout petit peu d’eau, juste assez pour obtenir une pâte.

Appliquer cette pâte sur les parois du four et sur les grilles, et laisser agir une journée ou une nuit. Le lendemain, il n’y a plus qu’à rincer avec une éponge!