Crédit : astucesdegrandmere

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plastique n’est pas un matériau complètement imperméable, comme il peut sembler à l’œil nu. Les contenants alimentaires faits de ce matériau sont assez faciles à tacher et absorbent les odeurs des aliments.

Voici quelques trucs et astuces bien pratiques pour y parvenir :

1 – LAVER SES BOÎTES EN PLASTIQUES AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est un produit que la plupart des foyers rangent dans leur placard. Il est efficace pour retirer les taches sur le tapis, les saletés dans le four et les odeurs du réfrigérateur. Il donne également de surprenants résultats sur les boîtes en plastique. La technique d’utilisation est simple :

  1. Verser dans un récipient 1 L d’eau tiède et 60 g de bicarbonate de soude.
  2. Mélanger.
  3. Plonger la boîte pendant une demi-heure dans le récipient.
  4. Nettoyer avec une éponge abrasive.
  5. Rincer à l’eau claire.

Outre les odeurs, les taches s’enlèvent également grâce à cette technique, notamment les traces de tomate.

2 – POUR ÉLIMINER LES ODEURS DANS LES PLATS DE PLASTIQUE

La première étape serait d’empêcher les odeurs de s’imprégner dans les plats, c’est-à-dire de faire de la prévention. Dès que vous videz le contenant (par exemple parce que vous venez de finir votre diner au travail), rincez-le tout de suite, laissez-le trempez un peu avec de l’eau chaude et du savon ou encore mieux, lavez-le au lieu de le remettre tout de suite dans la boîte à lunch.

Si les odeurs sont déjà présentes, un bon moyen de les faire disparaître est de saupoudrer du sel dans le fond du plat, puis de remettre le couvercle et de le laisser ainsi pendant quelques jours. Le sel est plutôt efficace pour absorber les odeurs! Ça a l’air que ça fonctionne aussi avec des grains de café (secs et non déjà infusés), mais pourquoi voudrait-on ainsi gaspiller du café?

Une autre stratégie : remplissez le plat de vinaigre et laissez-le tremper pendant environ 5 minutes. Ensuite, jetez le vinaigre et lavez le plat à l’eau chaude savonneuse.

Un truc qui fonctionne souvent : remplir le plat avec une boule de papier journal, le refermer et le laisser ainsi toute la nuit. Il ne faut juste pas oublier de bien laver le plat par la suite.