Crédit : pour-mieux-apprendre

Nos éponges se remplissent de bactéries et de moisissures à vitesse grand V, elles font même partie des objets les plus sales de notre cuisine ! Au lieu de les changer tout le temps, vous pouvez les nettoyer et les désinfecter pour les faire durer plus longtemps. Voici tous nos trucs écolos et pas chers pour entretenir vos éponges.

1 – LA MÉTHODE DU FOUR À MICRO-ONDES

Crédit : amizone

Les éponges sont faites de mousse de polyuréthane, un matériau poreux et absorbant qui les rend très résistantes et permet de les réutiliser. Si votre éponge est très vieille, la méthode du citron et du sel peut ne pas être suffisante pour les nettoyer parfaitement.

Alors, voici la méthode du micro-ondes: il vous faut de l’eau, une bassine et … un four à micro-ondes, bien sûr!

Après avoir rincé votre éponge à l’eau, il faut l’essorer et la placer dans un récipient rempli d’eau froide. Il ne reste plus qu’à mettre ce dernier dans votre à micro-ondes à la puissance la plus élevée pendant environ 3/4 minutes. Une fois que l’eau sera refroidie et que vous aurez essoré votre éponge, elle sera nettoyée, désinfectée et stérilisée.

2 – NETTOYER L’ÉPONGE AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Préparez un récipient avec un litre d’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Trempez l’éponge pendant 4 heures, puis rincez correctement et essorez-la bien.

N’utilisez pas d’eau trop chaude, car à haute température, dès 60°, le bicarbonate de soude se décompose en éléments chimiques de base : le carbonate de sodium et le dioxyde de carbone.

3 – NETTOYER SON ÉPONGE DANS DU VINAIGRE

Crédit : bricoleurpro

Si vous recherchez une option un peu plus naturelle pour assainir efficacement votre éponge, un bon trempage dans du vinaigre également l’affaire.

Pour que le vinaigre exerce son action bactéricide, choisissez un vinaigre ménager avec une forte concentration d’acide acétique et dont l’acidité est comprise entre 10 et 14%.

Rincez soigneusement votre éponge et essorez-la avant de la déposer dans un récipient rempli d’une quantité suffisante de vinaigre pur pour que votre éponge soit complètement submergée.

Laissez-la tremper pendant cinq bonnes minutes avant de la rincer et de l’essorer. Nous vous conseillons de porter des gants pour cette opération, car la forte acidité du vinaigre peut être irritante pour la peau. Veillez à rincer très longuement votre éponge à l’eau claire avant de l’utiliser sur des surfaces calcaires sensibles à l’acidité comme le granit. A défaut, le vinaigre résiduel présent dans l’éponge pourrait endommager ces surfaces.

4 – LE LAVE-VAISSELLE

Credit Image : Torange.biz
  • Mettez vos éponges dans le compartiment supérieur de lave-vaisselle en évitant de les placer à coté de vaisselle trop sale (parce que certains morceaux de nourriture peuvent s’y accrocher).
  • Effectuez un lavage à haute température en utilisant votre produit d’habitude.
  • Ensuite, séchez-les dans un endroit qui ne doit pas être trop humide pour empêcher la prolifération des bactéries.
  • Refaites cette opération chaque semaine pour qu’elles restent parfaitement propres et désinfectées.
    .adsbygoogle || []).push({});