Crédit : santeplusmag

Les joints sont indispensables pour maintenir le carrelage de la salle de bain en place et éviter que l’eau ne s’infiltre entre les interstices. S’ils assurent bien leur rôle de protection, les joints présentent néanmoins un inconvénient majeur. Ils ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps. Et il n’y a rien de pire qu’une salle de bains avec des joints noircis ou moisis. Non seulement, ils sont inesthétiques, mais ils peuvent aussi causer des problèmes de santé. Il faut donc réagir rapidement. Des solutions efficaces, naturelles ou chimiques, existent pour nettoyer les joints de douche. Petit tour d’horizon.

1 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Le bicarbonate de soude est un peu le produit miracle de la maison. À préférer aux produits chimiques, le bicarbonate de soude sera parfait pour agir sur vos joints noircis.

Frotter un mélange d’eau et de bicarbonate de soude avec une brosse à poils durs, ou encore une fois une ancienne brosse à dents. Pour toujours plus d’efficacité, il est possible de laisser agir la pâte obtenue en frottant.

Ce produit s’associe par ailleurs très bien au vinaigre blanc, pour une recette encore plus puissante !

2 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Egalement appelé vinaigre de ménage, le vinaigre blanc est couramment utilisé pour nettoyer la maison. Pour nettoyer vos joints, mélangez-le avec du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude ou encore de l’ammoniaque. Il peut également être utilisé à l’état pur. Pour éliminer les taches les plus tenaces, servez-vous d’une brosse à dents.

3 – LE DENTIFRICE

Crédit : futura-sciences

Le dentifrice peut sembler être un étonnant moyen pour vous débarrasser des moisissures, et très accessible qui plus est. Frottez-en simplement sur vos joints à l’aide d’une ancienne brosse à dents. Seulement, c’est une technique simple à assigner aux crasses non tenaces.

4 – LIQUIDE VAISSELLE

Si vos joints de carrelage sont encrassés et tout noircis, vous pouvez les récupérer en utilisant des produits du quotidien que vous avez forcément dans votre cuisine ; à savoir : du liquide vaisselle, et le produit-phare du nettoyage écologique et économique, le vinaigre blanc !

Pour nettoyer des joints de carrelage avec cette méthode, c’est simple :

  • Remplissez un bol d’eau, puis ajoutez du vinaigre blanc et quelques gouttes de votre liquide vaisselle habituel. Mélangez doucement.
  • Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis avec un peu d’huile de coude, frottez les joints de votre carrelage.
  • Rincez à l’eau tiède : miracle, les joints sont totalement désencrassés !

Pour un résultat plus que parfait, vous pouvez, toujours à l’aide de votre brosse à dents, faire un dernier passage sur vos joints de carrelage avec de l’eau oxygénée.

5 – BLANC DE MEUDON

Crédit : jardinage.lemonde

Mélangez 4 cuillères à soupe de blanc de Meudon avec 4 cuillères à soupe d’eau. Appliquez cette potion sur les joints de la salle de bains et laissez agir pendant 1 heure. Frottez ensuite avec une brosse à dents. Rincez à l’eau claire.

6 – LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : aromatips

À l’instar du vinaigre blanc, la pierre d’argile, aussi appelée pierre blanche ou pierre d’argent, est utile et efficace dans de très nombreuses utilisations dans la maison. Elle ne contient en plus aucun produit chimique.

La pierre d’argile s’avère un très bon détachant pour raviver les joints de carrelage noircis. Frottez-les à l’aide d’une éponge abrasive et humide imprégnée d’argile. Rincez-les pour finir avec une éponge propre et humide.

7 – DU CITRON SALÉ

Crédit : guideastuces

Le citron est très utile pour l’entretien de la maison, car il peut désinfecter, décrasser et bien nettoyer.

Instructions

  1. Coupez votre agrume en deux.
  2. Prenez une moitié et trempez-la dans du gros sel.
  3. Utilisez ce demi-citron comme une éponge pour frotter les joints en appuyant légèrement dessus pour obtenir du jus de citron pendant que vous frottez.
  4. Laisser agir pendant une heure augmentera son efficacité. Rincez.

8 – LE SAVON NOIR

Crédit : comment-economiser

L’action détachante et dégraissante du savon noir permettra de nettoyer les joints altérés par les moisissures, lesquelles disparaitront facilement. C’est en effet un détergent efficace composé de potasse et d’huile de lin. Pour profiter de son pouvoir nettoyant, suivez ces étapes :

  1. Dans un litre d’eau chaude, diluez un bouchon de savon noir liquide.
  2. Introduisez une brosse à dents souple dans le mélange.
  3. Frottez le joint puis rincez avec de l’eau tiède