Crédit : santeplusmag

Dormir sur un matelas taché et malodorant est non seulement très désagréable mais c’est également déconseillé pour votre santé à cause des bactéries et microbes qui peuvent s’y accumuler. Avoir un matelas propre est donc indispensable pour avoir un sommeil sain et de bonne qualité.

Pour nettoyer, détacher et désodoriser votre matelas, il vous suffit simplement de mettre en application nos différentes techniques.

1 – NETTOYER SON MATELAS AVEC DE L’AMMONIAQUE

Crédit : distriver52

Pour les surfaces vraiment très tachées, essayez l’ammoniaque mais uniquement en travaillant dans une pièce aérée et en portant des gants, un masque et des lunettes de protection, car il est extrêmement volatil et toxique. Versez ½ verre d’ammoniaque dans 1 litre d’eau chaude, puis frottez les taches avec ce mélange. Une fois toutes les taches traitées, vous pouvez nettoyer le matelas avec une des autres méthodes utilisées plus haut.

2 – NETTOYER SON MATELAS AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

En l’absence d’ammoniaque, il est possible de le remplacer par des cristaux de soude. La technique de nettoyage et de séchage reste la même. La seule différence réside dans la préparation de la solution :

  1. Porter des gants de ménage pour se protéger les mains.
  2. Verser 2 litres d’eau chaude non bouillante dans un récipient.
  3. Ajouter 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.
  4. Mélanger de manière à obtenir de l’eau plus ou moins blanche.

3 – NETTOYER SON MATELAS AU VINAIGRE BLANC

Crédit : jardindegrandmere

Pour nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc, il vous suffit de mélanger dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc dans 200 ml d’eau tiède, puis d’ajouter à ce mélange 2 cuillères à soupe de produit vaisselle. Une fois votre mélange prêt, il suffit de l’appliquer à l’aide d’une éponge en frottant les zones les unes après les autres jusqu’à avoir fait tout le matelas. Puis avec un linge ou une éponge humidifiée à l’eau claire, retirez la solution. Enfin, frottez avec un linge sec pour éliminer le maximum d’humidité. Vous pouvez procéder de la même façon en remplaçant le vinaigre blanc par de l’alcool ménager.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NETTOYER SON MATELAS AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Encore une astuce de grand-mère redoutable contre les taches sur un matelas : utiliser du liquide vaisselle !

Attention cependant : cette astuce fonctionne beaucoup mieux sur les taches récentes que sur les vieilles taches bien incrustées. D’où l’importance, en cas de tache(s) sur votre matelas, d’agir rapidement plutôt que de procrastiner… !

D’autant que pour récupérer un matelas taché avec du liquide vaisselle, il suffit de :

  1. Mélanger de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et de nettoyer votre matelas avec le mélange en utilisant une éponge propre.
  2. Une fois le matelas rincé (avec un gant humide par exemple, l’importance est de bien rincer pour éviter les auréoles), laissez-le sécher pendant plusieurs heures.
  3. Vous pouvez désormais profiter d’un matelas tout propre !

5 – NETTOYER SON MATELAS AVEC DU CITRON

C’est l’une des astuces à utiliser pour enlever les taches de vin par exemple. Pour cela, mélangez le jus d’un demi-citron avec une demi-tasse d’eau et frottez vigoureusement avec ce mélange votre matelas à l’aide d’un chiffon humide. Laissez votre matelas s’aérer à l’air libre.

Le mélange eau tiède-citron est également une excellente astuce maison pour enlever les taches jaunes et blanchir un matelas. L’acide citrique est un puissant détachant qui vous permettra également de désinfecter le matelas et d’éliminer les mauvaises odeurs produites principalement par les taches d’urine.

  1. Pressez 3 citrons dans une tasse d’eau tiède.
  2. Mélangez bien et, à l’aide d’un chiffon doux, nettoyez les taches sur le matelas.
  3. Frottez vigoureusement, en humidifiant le chiffon aussi souvent que nécessaire.
  4. Si les taches persistent, saupoudrez-les de bicarbonate de soude et épongez.
  5. Laissez sécher le matelas à l’air libre. Vous verrez que les taches et la mauvaise odeur ont disparu.