Crédit : astucesdegrandmere

Le bois, matière noble et écologique, apporte une touche d’originalité à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Les meubles taillés dans ce matériau apportent ainsi une touche d’originalité à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Ils s’adaptent aussi bien à un style vintage qu’à un style moderne. Il en convient, néanmoins, de les nettoyer régulièrement pour préserver leur qualité. Pour cela, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et d’utiliser les bons produits.

1 – ENLEVER UNE TACHE D’ENCRE OU DE STYLO SUR LE BOIS BRUT

  • Frottez avec une gomme d’écolier. Ou tamponnez-les avec un chiffon imprégné d’alcool à 70°. Rincez. Séchez.
  • Ou diluez la tache d’encre en l’imbibant de jus de citron. Épongez avec une feuille d’essuie tout. Rincez.
  • Recommencez jusqu’à disparition complète de l’encre. Ou vaporisez de la laque à cheveux.
  • En dernier ressort utilisez de l’eau de Javel sachant que le bois risque d’être décoloré.

2 – COMMENT NETTOYER UN MEUBLE EN BOIS BRUT ?

Quand on parle de meubles en bois brut, on désigne les meubles en bois sans aucune couche de finition. Comprenez sans aucune trace de vernis, ni de cire. Pour un lavage en profondeur d’un meuble en bois brut, imbibez une petite brosse d’eau à poils souples ou un chiffon mircofibres d’eau savonneuse (quelques copeaux de savon noir mélangés à de l’eau feront très bien l’affaire). Le but est de nettoyer sans rayer le meuble en question. Rincer ensuite la pièce en bois brut en passant un chiffon légèrement humide.

3 – COMMENT PROTÉGER UN MEUBLE EN BOIS BRUT ?

L’huile de lin est un classique de l’entretien du bois, car elle est efficace et économique. Elle pénètre et sature les pores du bois pour le nourrir, le protéger des intempéries ou de l’humidité. Un simple linge imbibé passé sur le bois suffira, mais faites d’abord un test sur une zone peu visible pour vous assurer qu’elle ne teinte pas le meuble.