Crédit : mojerecepty

Votre douche a de moins en moins de pression, votre robinet fait des éclaboussures ? Le problème vient du tarte qui s’est incrusté dans votre robinetterie. Vous n’avez pas besoin de changer tout l’appareillage mais seulement de nettoyer en profondeur. Des solutions économiques et écologiques existent afin de limiter les produits chimiques ou corrosifs

Comment nettoyer une robinetterie très encrassée ?

  • Il est trop tard pour un nettoyage léger de vos robinets ? La rouille et le calcaire incrusté ont envahi votre évier ? Là encore, rien de technique ni de difficile dans la procédure à suivre. Il va juste vous falloir frotter !
  • Contre les taches de rouille qui peuvent malheureusement orner vos robinets, une solution simple : coupez un oignon en deux et frottez sa partie interne sur les taches. Si ça ne fonctionne vraiment pas après plusieurs minutes, utilisez un linge imbibé de vinaigre blanc.
  • Quant au calcaire tenace, il s’enlève facilement avec du vinaigre blanc. Là aussi, si plusieurs minutes d’efforts s’avèrent vaines, passez à l’étape suivante en déposant du bicarbonate de soude sur une brosse à dents ou mélangez le jus d’un demi-citron à de l’eau chaude, et recommencez à frotter. L’alcool à brûler, toxique et dangereux, n’est à utiliser qu’en dernier recours.
  • Une bonne dose d’huile de coude est nécessaire pour récupérer un robinet très encrassé, et on a vite envie d’employer des moyens qui ont l’air plus violents, et donc plus efficaces que le citron, trop familier. Mais sachez qu’utiliser une Scotch Brite ou même la face abrasive d’une éponge peut créer des stries dans votre robinetterie, qui la fragilisent et rendent plus difficile le nettoyage suivant !