Crédit : fr.hunterdouglas

Les stores de fenêtre accumulent facilement la poussière et les autres débris. Par contre, ils ne sont pas aussi faciles à nettoyer. Souvent, il vous suffira de les essuyer rapidement avec une éponge. Mais il est préférable d’enlever vos stores plusieurs fois par an et de les laver correctement. De cette façon, ils resteront comme neufs. Lisez cet article pour avoir plusieurs suggestions quant à la manière de nettoyer vos stores vénitiens, mini-stores et stores verticaux.

1 – DANS LA BAIGNOIRE

Crédit : minutefacile

Instruction

  1. Laver les stores de temps en temps éliminera les taches et vous procurera un nettoyage en profondeur. Cette méthode convient au nettoyage des stores en plastique, vinyle, aluminium et faux bois.
  2. Retirez soigneusement les stores et abaissez-les dans la baignoire. Remplissez la cuve d’eau tiède et de savon à vaisselle doux ou de détergent.
  3. Faire tremper les stores dans la solution pendant 15 à 20 minutes. Rincez-les à l’eau claire.
  4. Laissez l’excédent d’eau s’égoutter et séchez soigneusement les stores avec un chiffon. Vous pouvez également les laisser sécher avant un ventilateur.
  5. Réinstallez-les une fois qu’ils sont complètement secs. Ce hack de nettoyage de stores ne convient pas aux stores ayant des rubans décoratifs.

2 – UTILISER UN GANT OU UNE CHAUSSETTE

Crédit : circulaire-en-ligne
  • Après époussetage, des encrassements persistent sur votre store? Il faut adopter la méthode d’humidification. Pour cela, munissez-vous d’une chaussette ou d’un gant. Il faut entre temps prévoir la solution avec laquelle le gant enfilé va être imbibé.
  • Les produits spécialisés dans l’hygiène et l’entretien des vitrages sont compatibles aux stores vénitiens.
  • Ceci-dit, si vous êtes adeptes des recettes de grand-mère, voici un mélange naturel à concocter pour un même effet. Versez la quantité d’eau désirée dans un récipient. Puis y ajouter du vinaigre pour la même proportion.
  • Une fois la potion préparée, engainez votre main de la chaussette ou du gant. Puis, imprégnez-la de cette composition. Et enfin, glisser vos doigts sur les lames pour extraire toute impureté.
  • Face à un nettoyant préfabriqué, pulvérisez ce dernier sur tout le store. Ensuite, récurez chaque lame en filant vos doigts à travers.
  • Pour ne pas perdre trop de temps, placez le store en position ouvert. Puis pincez une des lamelles entre deux doigts. Et d’un mouvement linéaire, coulissez-les de droite à gauche ou inversement. Ce système vous permettra d’extraire les salissures sur les deux faces de la lame en un rien de temps. Appliquez cette technique sur chacune des lamelles.

3 – SÈCHE-CHEVEUX

Crédit : mariefrance

C’est un excellent moyen de nettoyer les stores en aluminium, en vinyle, en bois / faux bois ou en plastique. Utilisez le réglage sans chaleur du sèche-linge qui soufflera toute la poussière. Cette méthode est rapide et fonctionne mieux pour les stores sans taches.

4 – NETTOYER LES STORES AVEC DE L’EAU SAVONNEUSE

Crédit : femininbio
  • Cherchez-vous la meilleure solution pour laver les stores vénitiens ou autres stores avec des lamelles en aluminium ou en pvc? Si vous remarquez des saletés, poussières et taches sur les stores en pvc ou aluminium l’eau savonneuse est la solution pour tout nettoyer.
  • Il suffit d’utiliser un linge, une brosse souple ou encore une éponge avec de l’eau tiède légèrement savonneuse pour commencer le nettoyage des stores. Vous pouvez également retirer de la fenêtre le store et le laisser tremper dans le bain avec de l’eau tiède savonneuse, tout simplement.