Crédit : astuces-express

Mauvaises odeurs, usure de l’appareil, entretenir correctement son lave-linge est indispensable pour une utilisation optimale. Si la tentation de changer de machine est parfois grande, il existe pourtant de nombreuses solutions pour la nettoyer correctement et prolonger sa durée de vie. Voici tous nos conseils.

1 – NETTOYER LE FILTRE

Crédit : comment-economiser

Le filtre de la machine à laver, après beaucoup de lavages, peut se détériorer à cause de l’accumulation de la saleté. Pour que la machine à laver soit toujours efficace, il faut le nettoyer tous les six mois. Après l’avoir enlevé, en faisant attention à une éventuelle fuite d’eau, il faut le nettoyer avec une brosse et du bicarbonate de soude avec de l’eau. En cas de calcaire incrusté, on vous recommande de le laisser tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc pendant quelques heures, avant de procéder au nettoyage.

2 – DÉTARTRER TOUTE LA MACHINE

Crédit : deco

Pour une machine optimale, pensez à la détartrer tous les six mois, grand maximum. En effet, une machine entartrée surchauffe, et peut même tomber en panne ! Comment faire ? Grâce à du vinaigre blanc ! Nettoyez les joints avec, mettez-en dans le bac à lessive, puis versez-en un litre dans le tambour. Laissez agir quelques heures et démarrez un cycle à 90 degrés, à vide.

3 – CHOISIR LES PROGRAMMES ÉCO

Crédit : blog.ubaldi

Approchez vous… Ne serait-ce pas une touche éco, ou bio, que vous voyez là ? Si vous avez cette chance, n’hésitez pas à utiliser ce programme : il diminue la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle. Et voici encore quelques euros en moins sur votre facture.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NETTOYER LE TIROIR 

Crédit : quechoisir

Dans le tiroir de la machine à laver des résidus de lessive, d’eau et de saleté s’accumulent facilement. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser des ingrédients comme du bicarbonate et du vinaigre. Mais parfois l’eau est suffisante, si vous le faites régulièrement.

5 – CONTROLER L’INTÉRIEUR DU TOMBOUR

Crédit : 18h39

Il est préconisé de vérifier avant chaque lavage qu’aucun corps étranger ne se trouve dans le tambour. Les objets en métal peuvent provoquer des taches de rouille. Si tel est le cas, nettoyez le tambour à l’aide d’un agent nettoyant spécifique pour acier inoxydable. Attention à ne jamais utiliser de laine d’acier, d’éponge abrasive ou de paille de fer !

6 – NETTOYER LE TUYAU D’ÉVACUATION

Crédit : comment-economiser

Une à deux fois par an, nettoyez également le tuyau d’évacuation. On y trouve effectivement également des dépôts qui peuvent donner mauvaise odeur à la machine et au linge. Profitez-en pour vérifier qu’ils sont en bon état et si les serrages sont bons.

Vérifiez aussi si les joints aux extrémités ne sont pas à changer. Si votre arrivée d’eau contient un filtre anti-calcaire, vérifiez-le et nettoyez-le comme il est indiqué dans le mode d’emploi de votre machine. En principe, vous pouvez le rincer puis passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué à l’intérieur et enfin le sécher avec un chiffon sec et propre. Un petit coup de sèche-cheveux pour bien le sécher peut être utile également.