Crédit : mojerecepty

Si êtes chanceux, vous passez au moins 8 heures sur votre matelas toutes les nuits. Cela laisse beaucoup de temps pour que la sueur, la poussière et les peaux mortes s’infiltrent dans vos draps et votre matelas. Votre literie est assez facile à nettoyer, mais savez-vous comment nettoyer un matelas vous-même ?

Pas besoin d’entreprise de nettoyage pour nettoyer ou détacher votre matelas, que ce soit un futon, le matelas d’un clic clac, ou d’un matelas d’une personne, ou un grand format 160/200, vous pouvez très bien et facilement entreprendre cette tache. En effectuant un entretien régulier et convenable de votre matelas, il durera bien plus longtemps !

1 – NETTOYER UN MATELAS AU VINAIGRE BLANC

Crédit : jardindegrandmere

Cette solution est sans doute la plus écologique, pensez-y si les autres vous semblent trop agressives !

La recette : dans une bassine, mélangez 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle avec 200 ml d’eau tiède.

Instructions

  1. Nettoyer : imbibez une éponge avec cette solution puis essorez-la. Frottez la surface du matelas avec, en procédant par carré de 20 cm de côté.
  2. Rincer : avec un gant de temps humidifié à l’eau claire.
  3. Sécher : utilisez un gant de toilette sec, que vous frotterez sur toute la surface du matelas.

Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc existe aussi sous forme de gel, bien pratique à utiliser.

2 – NETTOYER UN MATELAS AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Pour ce faire, équipez-vous de gants et commencez par lire les instructions d’utilisation du fabricant. Il s’agit d’un désinfectant puissant qui vous permettra de venir à bout des taches difficiles.

Dans 2 litres d’eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Imprégnez une éponge de ce mélange en veillant à bien essorer, puis frottez tout votre matelas avec en procédant zone par zone pour ne pas en oublier. Puis rincez à l’eau claire toujours avec une éponge ou un linge essoré. Enfin, vous pouvez sécher votre matelas avec un linge sec ou avec un sèche-cheveux réglé sur une température pas trop chaude.

3 – NETTOYER UN MATELAS AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE 

Crédit : lelum

Bien entendu, vous ne pouvez pas mettre un matelas dans la machine à laver, mais vous pouvez enlever les taches et les odeurs avec du bicarbonate de soude. Voici comment nettoyer un matelas en profondeur avec ce remède maison.

  1. Débarrassez-vous des taches avec une pâte épaisse à base de bicarbonate de soude et d’eau. Étalez une couche épaisse sur la tache et laissez sécher pendant environ une heure pour permettre de retirer la tache du matelas. Retirez la poudre séchée avec votre aspirateur.
    .adsbygoogle || []).push({});
  2. Les taches tenaces peuvent être enlevées avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.  Saupoudrez une couche de bicarbonate de soude sur la tache. À l’aide d’un spray, vaporisez du vinaigre blanc sur la tache. Comme vous le voyez, la réaction chimique provoque un bouillonnement et les taches seront éliminées. Laissez sécher et enlevez les résidus avec un aspirateur.
  3. Pour éliminer les mauvaises odeurs, saupoudrez une couche de bicarbonate de soude sur tout le matelas.Laissez agir quelques heures, puis aspirez.

4 – NETTOYER UN MATELAS AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Produit ménager incontournable, le liquide vaisselle sert aussi fréquemment à détacher les tissus.

Instructions

  1. Ajoutez 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau chaude et remuer pour obtenir un mélange homogène. À appliquer sur toute la surface du matelas, ce mélange très simple ne présente aucun danger.
  2. Imbibez une éponge ou un gant de toilette dans la préparation, essorez efficacement, et frottez en n’omettant aucune zone au risque de créer des auréoles.
  3. Rincez avec un gant d’eau claire, appuyez des serviettes pour absorber l’humidité et laissez sécher à l’air libre.