Credit : amizone

Dans votre maison, la salle de bains doit être la plus confortable et la plus propre possible.

Une atmosphère pure vous aidera à vous détendre dans un bon bain ou sous une douche chaude, vous donnant toute l’énergie dont vous avez besoin pour attaquer une nouvelle journée. Mais le nettoyage n’est pas forcément évident. Par exemple, doit-on forcément passer un produit anticalcaire après s’être faite un shampooing ? Voici comment vous pouvez vous attaquer efficacement au nettoyage de la salle de bains.

1 – UN TAPIS DE BAIN CRASSEUX

Crédit : zoneled

Vous êtes propre comme un sou neuf, et vous devez mettre vos pieds sur un tapis de douche crasseux ? Ici aussi, pas besoin d’inventer l’eau tiède pour qu’il soit propre.

Solution : Il vous suffit de le mettre dans la machine à laver (30 degrés suffisent) pour un résultat impeccable.

2 – NETTOYER LES DÉPÔTS DE CALCAIRE INCRUSTÉES DANS LA CÉRAMIQUE 

La salle de bain est une pièce humide, les dépôts de calcaire sont donc inévitables. Pour vous en débarrasser, inutile d’utiliser des produits chimiques et peu écologiques. Il suffit de connaître les bons produits pour détartrer vos espaces en céramique et les débarrasser de cette couleur jaunâtre disgracieuse. Pour cela, l’un des produits naturels les plus simples et les plus rapides est le bicarbonate de soude. Si le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour nettoyer toute la maison, cette poudre est surtout l’ennemie jurée du calcaire. Grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes, elle permet d’en venir à bout sans huile de coude. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les surfaces entartrées puis laissez agir quelques minutes. Passez ensuite une éponge imbibée de jus de citron, laissez agir encore quelques minutes puis rincez.

Pour faire briller vos surfaces en céramique, il est également possible de préparer un détergent fait maison rapide et efficace. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 savon de Marseille
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron
  • 1 litre d’eau

Faites fondre le savon de Marseille au bain marie et laissez tiédir. Mettez-le dans un vaporisateur puis ajoutez le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et l’eau. Vous avez un dégraissant naturel, économique et écologique !

3 – LAVER LE RIDEAU DE DOUCHE

Crédit : pagesjaunes

Le rideau de douche est très exposé au calcaire et à l’humidité. Il se tache facilement et a tendance à noircir à cause de moisissures. Vous pouvez lui rendre sa jeunesse tout simplement avec de l’eau mélangée à du savon. Décrochez votre rideau et frottez-le avec une éponge imbibée de ce mélange. S’il est très taché, vous pouvez aussi le frotter à l’aide d’une brosse avec du vinaigre blanc pour, entre autres, faire disparaître les moisissures. Passez-le ensuite à la machine à laver le linge à 30 degrés.

4 – POMMEAU DE DOUCHE

Crédit : recette2mamie-papi

Ceux qui portent les cheveux longs le savent bien, il n’y a rien de pire que de rincer ses cheveux sous un pommeau de douche qui ne laisse plus passer qu’un filet d’eau.

Ceux qui portent les cheveux longs le savent bien, il n’y a rien de pire que de rincer ses cheveux sous un pommeau de douche qui ne laisse plus passer qu’un filet d’eau.

5 – UTILISEZ CETTE RECETTE DE NETTOYANT BAIGNOIRE EFFICACE MÊME SANS FROTTER

Crédit : leroymerlin

Nettoyer la baignoire est une des tâches ménagères les plus difficiles, car il faut se mettre à quatre pattes pour frotter les parois et le fond de la cuve. Et comme si ce n’était pas assez, les résidus de savon, dépôts de calcaire et taches de rouille sont particulièrement tenaces et difficiles à enlever. Pour venir à bout de la saleté facilement et nettoyer votre baignoire sans frotter, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle.

6 – UN MIROIR RECOUVERT DE TRACES

Pas de souci. Votre tête du matin ne fait pas aussi peur que ça ! Vous souhaitez tout de même vous débarrasser de ces « rides » ? Alors essayez cette astuce, le jeu en vaut clairement la chandelle.

Solution : Frottez d’abord le miroir avec une pomme coupée en deux. Ensuite, séchez-le avec du papier journal ou des essuie-tout. Encore plus facile explique Anja : « Utilisez de l’eau claire, une lavette en microfibres et une raclette. Car plus vous utilisez de produits différents, plus vous risquez de faire des rayures. Vous avez écrit un message d’amour sur le miroir ? Vous l’effacerez facilement avec du dentifrice ».

7 – FAIRE BRILLER LES ROBINETS AVEC DU BICARBONATE

Crédit : conseils-entretien

Le bicarbonate de soude est parfait pour détartrer les robinets de la salle de bains sans les rayer. Ces derniers sont souvent sujets aux taches blanchâtres à cause du calcaire. Pour éliminer ces traces et rendre leur brillance aux robinets, il faut :

  • Déposer une cuillerée à soupe de bicarbonate sur une éponge.
  • Frotter les robinets, puis rincer.
  • Recommencer s’il reste encore des taches.

Le bicarbonate de soude fait des miracles sur les robinets en chrome. Ces derniers retrouvent leur brillance. L’action du bicarbonate est renforcée si l’éponge est humidifiée avec du vinaigre blanc. En revanche, le bicarbonate est déconseillé sur l’aluminium.