Crédit : mojerecepty

Bien que le nettoyage méticuleux de la salle de bain soit pour la grande majorité des personnes une véritable corvée, il est important de prendre soin de cette pièce de la maison. Cependant, entre tâches de calcaire, réservoir de WC entartré, joints noircis ou encore mauvaises odeurs quotidiennes, il n’est pas toujours évident de savoir où et comment commencer.

Ci-dessous, 7 astuces pour garder votre salle de bain propre, sans avoir à passer trop de temps à la faire.

1 – ENLEVEZ LES TACHES DE CALCAIRE SUR LES ROBINETS

Crédit : talassa

Un moyen facile d’éliminer les taches de calcaire sur les robinets consiste à développer les essuie-tout imbibés de vinaigre distillé autour des robinets et à laisser reposer pendant une heure. Faites un suivi en utilisant une vieille brosse pour vous rendre dans les zones difficiles d’accès.

2 – DES JOINTS DE CARRELAGE CRASSEUX

Crédit : noalimpuestazo

La saleté aime s’incruster dans les endroits les moins accessibles : dans les coins et dans les fentes. Est-ce une manière naturelle de se protéger ? Ou aime-t-elle simplement vous voir vous contorsionner dans les positions les plus improbables pour atteindre ces endroits ? N’oubliez pas cette vérité somme toute évidente : qui prévient la moisissure et la saleté ne devra pas les nettoyer après coup.

Solution : Veillez à ce que votre salle de bain soit suffisamment ventilée et aérée. Vous éviterez ainsi l’accumulation de l’humidité. Il est déjà trop tard ? Alors diluez du décolorant dans de l’eau et rendez à vos joints leur propreté d’antan en frottant avec une brosse à dents (de préférence usée ;).

3 – NETTOYER LES MIROIRS ET LES VITRES

Plusieurs astuces de grand-mère existent pour nettoyer et enlever les traces sur les miroirs et les vitres de la salle de bain. La première consiste à mouiller ces supports et à les frotter avec du papier journal. L’autre astuce nécessite l’utilisation d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, de liquide vaisselle ou de jus de citron. Aspergez vos miroirs et vitres de l’un de ces mélanges, nettoyez avec une éponge et essuyez avec un chiffon propre.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NETTOYEZ SON POMMEAU DE DOUCHE

Crédit : recette2mamie-papi

Afin de nettoyer au maximum un pommeau de douche, vous devrez réunir du matériel : un élastique, une pochette plastique, et bien sûr le fameux vinaigre blanc. Pour réaliser cette astuce, il faut mettre un peu de vinaigre blanc dans la pochette. Mettez le pommeau à l’intérieur et bloquez-le avec l’élastique. Versez de l’eau jusqu’à ce qu’il soit submergé de liquide et laissez-le tremper ainsi pendant quelques temps. Quand vous reviendrez le libérer, il sera tout propre !

5 – NETTOYER LA BAIGNOIRE

Crédit : mojerecepty

Pour le nettoyage de votre baignoire, plusieurs techniques peuvent être mis en place en fonction du degré de salissure de la baignoire. Si une baignoire est ternie par la vieillesse et mal entretenue, la meilleure solution est de la blanchir à l’aide du bicarbonate de soude. Comment procéder ? D’abord humidifier la baignoire puis passer le bicarbonate dessus, laisser agir une bonne vingtaine de minutes puis frotter avec une éponge douce la totalité des parois.

Ensuite rincez abondamment avec de l’eau pour faire disparaître le bicarbonate. Il ne faut pas oublier de penser à déboucher les canalisations avec du Destop par exemple. Pour entretenir la baignoire, plusieurs produits peuvent être efficace, du vinaigre blanc mélangé à ¾ d’eau chaude, idéalement vaporisé sur les parois de la baignoire est une technique très efficace. Trois autres produits se révèlent très efficace pour nettoyer une baignoire : le citron, le dentifrice et la pierre d’argile.

6 – ENTRETENIR LE CARRELAGE DE LA SALLE DE BAINS

Crédit : buzzultra

La recette magique pour nettoyer le carrelage du sol au plafond ? Un mélange de liquide vaisselle et d’eau ! Vous n’avez plus qu’à laisser poser le produit quelques heures avant de le rincer. Pensez également à l’eau de cuisson de certains légumes (comme la pomme de terre) qui est un excellent moyen de nettoyer son carrelage dans un esprit zéro déchet.

N’oubliez pas non plus de bien désinfecter la tablette de douche et votre étagère de lavabo lors de votre session ménage.

7 – ENTRETENIR LES CANALISATIONS DE LA SALLE DE BAINS

Crédit : /recette2mamie

Des mauvaises odeurs remontent parfois depuis les canalisations de la salle de bains. Cela est dû à l’accumulation de la saleté dans les tuyaux d’évacuation. Le vinaigre blanc est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations. Pour ce faire :

  • Verser du vinaigre blanc dans un bol.
  • Ajouter 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajouter le jus d’un citron.
  • Verser le mélange dans la canalisation.
  • Attendre quelques minutes, puis verser de l’eau chaude pour rincer.

L’odeur désagréable devrait disparaître. Il est recommandé de procéder à cette astuce une fois par mois en guise de prévention.