Crédit : deco

Si cela peut paraître anecdotique, la question est beaucoup plus sérieuse qu’il n’y paraît : nous touchons les poignées de portes de nos logements plusieurs fois par jour.

Il est donc nécessaire de savoir comment nettoyer et désinfecter une poignée de porte correctement. Faites le tour des possibilités

1 – NETTOYEZ LES POIGNÉES DE PORTE AU VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Le vinaigre blanc, c’est la star des produits ménagers faits maison, il sait tout faire ou presque ! Attention, cependant, à ne pas l’utiliser sur de la pierre. Mais pour nettoyer les poignées de portes il est idéal. Versez quelques gouttes sur un torchon propre ou une microfibre puis frottez délicatement. Inutile de rincer.

2 – NETTOYEZ LES POIGNÉES DE PORTE  AVEC LA PIERRE D’ARGENT

Crédit : sealeha.canalblog

Ce mélange magique de savon, de glycérine et de poudre de blanc de Meudon nettoie tout, y compris les poignées de porte.

Son truc en plus ? Elle polit, désinfecte et fait briller, de quoi récupérer des poignées abîmées. Sans oublier qu’elle est économique, écologique et protège les surfaces sur lesquelles elle passe !

Elle est en revanche abrasive, donc à éviter sur les matériaux trop fragiles. On évitera notamment de l’utiliser sur des poignées avec un revêtement type laiton doré.

Pour l’utiliser, frottez une éponge humide à la surface, puis nettoyez la poignée de porte en douceur, en mouvements circulaires. Rincez et essuyez avec un chiffon sec.

3 – NETTOYEZ LES POIGNÉES DE PORTE AU SAVON NOIR 

Crédit : group-oriental

Si vos poignées sont un peu grasses, ce qui peut être le cas des portes de cuisine et même des portes de placard, faites un mélange d’eau chaude avec une cuillère à soupe de savon noir, imbibez un torchon et frottez délicatement la poignée. Si elle est en inox, essuyez-la avec un torchon sec et propre pour éliminer les traces.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NETTOYEZ LES POIGNÉES DE PORTE AVEC DU COCA-COLA

Si une bouteille de Coca-Cola entamée traîne dans le frigo, il faut éviter de la jeter. Cette boisson possède des vertus antioxydantes très efficaces et constitue ainsi un produit idéal pour nettoyer les surfaces crasseuses. Pour procéder au nettoyage, verser une bonne quantité sur un chiffon propre, puis astiquer les poignées de porte. Ensuite, laisser le produit agir pendant quelques minutes avant de passer une éponge gorgée de savon liquide, puis de rincer le tout à l’eau claire. Il est important de bien rincer afin d’éviter que les dépôts de sucre du Coca-Cola ne restent sur les poignées.

Si les poignées de porte sont en laiton, il est recommandé de les détacher entièrement de leur support. Ensuite, les laisser immerger pendant quelques heures dans une petite cuvette remplie de Coca-Cola tout en les brossant légèrement. Une fois ce temps écoulé, plonger les poignées de porte dans de l’eau claire pour éliminer le reste du produit. Enfin, laisser les objets séchés sur une serviette à l’extérieur. Cette astuce est aussi efficace pour nettoyer n’importe quel autre objet en laiton (chandelier, cadre, bougeoir…).

5 – NETTOYEZ LES POIGNÉES DE PORTE À L’ALCOOL

Crédit : une-minute-de-beaute

Les poignées de porte sont des nids à microbes et bactéries. Il est recommandé de les nettoyer régulièrement, surtout en hiver, lors des épidémies de grippe ou de gastro. Imbibez un torchon propre ou une microfibre avant de frotter la poignée. Laissez sécher.