Crédit : lastucerie

Le canapé est ce qui fait toute la différence dans un intérieur, et même si vous avez tendance à l’oublier, il a besoin d’être entretenu et nettoyé pour garder une apparence propre. Si vous avez fait tomber un liquide ou que vous avez taché votre canapé, nous avons la solution simple et économique qu’il vous faut ! Grâce à ces astuces, vous pouvez nettoyer votre canapé et il retrouvera son aspect d’origine.

1 – LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : madmoizelle

Un mélange de savon de Marseille et d’eau tiède est efficace pour éliminer de nombreuses taches sur les tissus.

Faites toujours un test dans un petit coin au préalable.

2 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Ce produit naturel est efficace contre les taches tenaces ! Sur celle-ci, passez un coup d’éponge imbibée de cristaux de soude que vous aurez dilué dans de l’eau chaude. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez ! Résultat garanti.

Notez que vous devrez porter des gants.

3 – L’AMMONIAQUE

Crédit : distriver52

Pour manipuler ce produit, nous vous recommandons de vous munir de gants et de lunettes de protection. N’hésitez pas à porter un nez de cochon.

  • Quelques gouttes d’ammoniaque
  • Un bol d’eau tiède
  • Un peu de liquide vaisselle.

Instructions

Mélangez les deux ingrédients dans un bol.

Comme pour la recette précédente, travaillez la tache à l’aide de l’éponge bien essorée et finissez avec un chiffon doux pour rincer à l’eau claire.

4 – MOUSSE À RASER

Crédit : comment-economiser

Ce nettoyage sans danger et rapide, est plus un nettoyage de surface, qu’un nettoyage en profondeur !

Si le canapé est taché, pour un résultat satisfaisant, il vaudrait mieux le détacher avant.

Technique de nettoyage

  1. Vaporisez de la mousse à raser sur le canapé en couche épaisse.
  2. Laissez agir la mousse pendant une petite heure puis frottez en tous sens avec une éponge humide.
  3. Séchez à l’aide d’un gant de toilette ou d’une serviette éponge.

5 – AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Avec du bicarbonate de soude ou de la levure chimique, vous éliminez sans problème les taches sur ton canapé rembourré. Mieux encore : ce remède maison très apprécié absorbe également les odeurs désagréables, de sorte que votre canapé sent à nouveau bon.

Voici comment procéder : si la tache est humide, répartissez le bicarbonate de soude directement sur la tache et laissez agir quelques heures. Ensuite, passez l’aspirateur. Si la tache est sèche ou particulièrement tenace, faites pénétrer le bicarbonate de soude à l’aide d’une éponge et d’eau tiède.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – LE LAIT DÉMAQUILLANT POUR LES TACHES NON-GRASSES

La règle d’or pour les canapés en cuir : ne jamais verser de produit nettoyant directement sur le canapé. Le cuir est fragile ; on met alors le produit détachant sur un chiffon blanc ou sur un disque de coton avant de faire un essai sur une petite zone test. Vous êtes en panne de produit ? Pensez au lait démaquillant qui agit avec efficacité sur les taches non-grasses incrustées sur un canapé en cuir.

7 – LA TERRE DE SOMMIÈRES

Crédit : femmeactuelle

Détachant tombé en désuétude, la Terre de Sommières dispose en réalité de tous les atouts pour être remise au goût du jour. Cette poudre fine argileuse est une astuce de nettoyage à sec parfaitement efficace pour venir à bout des taches de gras de type beurre, maquillage crème, huile, cirage, sans laisser d’auréole sur le tissu.

Comment l’utiliser :

  1. Saupoudrer sans attendre généreusement l’indésirable tache d’une couche de Terre de Sommières.
  2. Laisser ce détachant naturel faire son travail pendant deux ou trois heures.
  3. Frotter et tamponner doucement à l’aide d’un chiffon sec.
  4. Passer l’aspirateur pour enlever la poudre restante.

8 – LE CITRON

Il peut être un allié pour certaines taches sur les tissus (encre, fruits rouge, rouille…). Pour cela, versez un peu de jus de citron sur la tache, laissez agir quelques minutes avant de frotter délicatement à l’aide d’une éponge. Rincez et séchez.

Faites toujours un test dans un petit coin au préalable.