Crédit : allforskin

Ne vous tracassez plus la tête pour le nettoyage de votre parquet, voici quelques astuces naturelles pour nettoyer le parquet et le faire briller.

Des méthodes qui utilisent des éléments naturels pour avoir un effet à la fois écologique et économique.

Adapter des produits naturels pour éviter les effets secondaires et néfastes pour la santé.

1 – LE SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Pour nettoyer un parquet ciré naturellement, préférez le savon noir. Pour l’utiliser, additionnez un litre d’eau avec un bouchon de savoir noir liquide. Humectez la serpillière avec ce mélange et laissez sécher le parquet après nettoyage. Les taches disparaîtront facilement. Vous pouvez appliquer une couche de cire pour rendre le parquet plus brillant.

2 – LE VINAIGRE BLANC ET BICARBONATE DE SOUDE POUR TOUS LES PARQUETS 

Crédit : mavilleamoi

À force de répondre à tous nos besoins, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont un peu les produits naturels stars pour nettoyer la maison et le linge. Rien d’étonnant à ce qu’on les retrouve ici. Et pour tous les parquets ! Petit bonus : le vinaigre va redonner de la brillance… Mais à condition de l’utiliser à petite dose et sans mettre trop d’eau. Très important ! Cela donne un mélange aux proportions à bien respecter :

  • 1 verre de vinaigre et 1/2 verre de bicarbonate de soude (c’est effervescent, c’est impressionnant et c’est tout à fait normal!).
  • 5c. à soupe d’eau.

Instructions

  1. Imprégnez votre serpillère. Avec cette quantité, elle sera tout juste humidifiée : c’est exactement ce que l’on veut. Pour rappel, On ne doit jamais nettoyer son parquet à grande eau. Il n’aime pas ça !
  2. Passez sur toute votre surface en insistant sur les taches.
  3. Laissez sécher. Avec cette solution et cette quantité, vous n’avez pas à vous en occuper.

L’astuce en + : Selon la superficie à nettoyer, préparez un peu plus de produit en respectant toujours les doses indiquées et l’effet « humecté ».

3 – L’HUILE DE LIN ET LA TÉRÉBENTHINE

Crédit : alimentation.ooreka

C’est une association qui retarde le vieillissement du parquet. Il faut faire ce traitement durant 7 jours pour un excellent résultat. Appliquez le mélange en trois temps :

  1. Commencez par un mélange moitié huile de lin, moitié térébenthine.
  2. Ensuite, appliquez 2/3 huile de lin et 1/3 térébenthine.
  3. Terminez par l’huile de lin pure.
  4. Laissez 48 heures entre chaque passage.

4 – FAIRE DISPARAÎTRE LES GRINCEMENTS DE SON PARQUET AVEC DU TALC

Crédit : femmeactuelle

Cette astuce risque de vous changer la vie ! Pour que votre parquet vitrifié ne grince plus, nettoyez les interstices et retirez avec une brosse ou un couteau, toutes les saletés qui sont tombées dedans. Ensuite, répandez du talc dans les jointures.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LAVER LE PARQUET AVEC DES HUILES ESSENTIELLES

Crédit : astucesdegrandmere

Pour nettoyer tous les types de parquets y compris le parquet vitrifié et stratifié, une autre association de produit naturel mérite également d’être essayée :

  • 250 ml de vinaigre blanc.
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

Instructions

Ce mélange est très efficace grâce aux qualités anticalcaires et désinfectantes du vinaigre blanc et aux propriétés antifongiques, virocides et antibactériennes de l’huile essentielle d’arbre à thé et de la lavande fine. Après avoir bien mélangé ces produits dans une bouteille de 1 l, ajouter de l’eau pour remplir cette dernière. Ce produit peut être conservé.

Il suffit d’un verre du produit par seau d’eau chaude pour venir à bout de toutes les saletés et taches qui ternissent le parquet.