Crédit : guideastuces

Bien souvent, la saleté dans les compartiments est liée à une mauvaise utilisation de la machine. Le fait de ne pas laisser le tiroir ouvert après le lavage laisse l’humidité résiduelle et la macération se développe. Cela favorise la prolifération des champignons. En outre, on a souvent tendance à surdoser les produits (lessive liquide, lessive en poudre, assouplissant, huiles essentielles ajoutées dans les produits d’entretien du linge maison…).

Cela a donc pour effet d’encrasser les différents composants de la machine, laissant la place aux odeurs désagréables et aux taches dans le bac à lessive. Et sans adoucisseur d’eau, on peut aussi compter sur le tartre pour laisser une accumulation de dépôts ! Or, toutes ces saletés laissent des résidus pouvant boucher la distribution de l’adoucissant et des lessives.

Nettoyez le bac

Tout dépend de ce que vous y trouverez. S’il est seulement sali par des dépôts de lessive, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau bouillante puis passer ensuite un linge imbibé de vinaigre blanc. En cas de présence de moisissures, il faudra réaliser un lavage plus conséquent et frotter avec une éponge.

N’oubliez pas également de nettoyer la partie dans laquelle s’emboîte le distributeur (dans le trou que vous avez libéré en enlevant le bac sur votre machine). Nettoyez bien le support du bac de la machine avec une brosse et grattez les petits trous en haut du panneau supérieur pour enlever les éventuelles traces de calcaire ou de moisissure.

Tous les 2 mois environ 

Pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs et le développement des bactéries, ou bien quand un nettoyage plus profond des résidus s’impose, il faut retirer le tiroir de la machine. Pour cela pour la plupart des modèles il faut ouvrir le tiroir comme lorsqu’on y met ses produits et le tirer aussi loin que possible. Sans forcer. Il y a parfois un bouton sur lequel il faut appuyer pour libérer le tiroir, sinon un léger mouvement de gauche à droite devrait le faire sortir. Si ça ne fonctionne pas, la solution la plus rapide est de chercher la notice d’utilisation sur internet, la plupart des fabricants les ont publiées.

.adsbygoogle || []).push({});

Plusieurs options pour le nettoyer :

  • Faire couler de l’eau tiède dessus, idéalement le laisser tremper avec quelques gouttes de liquide vaisselle et frotter jusque dans les recoins à l’aide d’une vieille brosse à dents.
  • Le faire passer au lave-vaisselle sur le programme haute température. Cela nécessitera de faire tourner le lave-vaisselle uniquement avec le bac.
  • Utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout des saletés tenaces et des dépôts de calcaire.

Profitez-en pour nettoyer l’encoche où s’insère le tiroir et veillez à bien ressuyer le tiroir, même en dessous, avant de le remettre en place. C’est en effet l’humidité qui favorise l’apparition de moisissure.