Crédit : maisonapart

Si vous ne savez pas comment nettoyer votre canapé en cuir de peur de l’abîmer, suivez notre guide. Nous vous présentons tous les produits et astuces éprouvés, pour le retrouver comme au premier jour sans aucun risque.

1 – UTILISER DE LA PIERRE D’ARGILE BLANCHE

Crédit : doctissimo

Voici une méthode très efficace pour faire partir les taches incrustées dans le cuir : imbibez une éponge d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche , nettoyer doucement le cuir sans jamais frotter ! Rincez doucement, puis laissez sécher.

Attention : ce procédé n’est pas à utiliser sur les cuirs fragiles au risque de les abîmer.

2 – UN LAVAGE AU SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Pour laver votre canapé en cuir sans risquer de l’abîmer, rien de tel que le Savon de Marseille. Pour l’utiliser, ajoutez-en à de l’eau puis humidifiez un chiffon propre avec ce mélange savonneux. Lavez ensuite votre canapé en cuir avec, en veillant toujours à être délicat .Veillez bien à ce que votre chiffon soit juste humidifié et non détrempé, ce qui serait nocif pour le cuir et risquerait de le tacher. Après vous être assuré d’avoir lavé ainsi chacune des parties en cuir de votre canapé, essuyez-le soigneusement en utilisant alors un autre chiffon. Celui-ci permettra d’enlever les excédents d’eau sur votre canapé et de le laisser bien sec. Vérifiez bien que votre canapé est totalement sec avant de vous asseoir dessus. Vous pouvez laisser la fenêtre ouverte pour parfaire le séchage ou bien utiliser votre sèche-cheveux, en veillant à le laisser à distance raisonnable du cuir.

3 – AVEC DU VINAIGRE ET DU LAIT

Il existe dans le commerce des produits pour nettoyer votre canapé. Toutefois, vous aurez d’excellents résultats en utilisant du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Dépoussiérez votre canapé puis versez un peu de lait démaquillant sur un linge propre. Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse. Passez ensuite doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.